Allaitement maternel : l’Académie réclame plus d’incitations

17 mars 2009

L’Académie nationale de Médecine souhaite la mise en place en France « d’une politique plus active d’incitation à l’allaitement maternel ». Dans un nouveau rapport, elle propose notamment d’allonger le congé maternité post-natal à 4 mois pour les mères qui allaitent de façon exclusive.

Le lait maternel est inimitable. Les Académiciens rappellent en effet que l’allaitement au sein est tout bénéfice pour le nouveau-né. Il « favorise une meilleure maturation sensorielle, diminue le risque d’eczéma, d’infections intestinales et respiratoires, de mort subite du nourrisson, d’obésité et de diabète de type 1 chez l’enfant, et de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte », expliquent-ils.

Les bénéfices de l’allaitement exclusif. Ils insistent également sur l’allaitement maternel exclusif. Au même titre que l’Organisation Mondiale de la Santé, qui recommande l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. A l’exclusion de tout autre aliment. Or, actuellement en France, seul un nourrisson sur deux est allaité au sortir de la maternité…

Que faire en cas de refus ou de contre-indication ? « Les préparations pour nourrisson et laits de suite sont indiquées jusqu’à l’âge de 1 an ». En revanche, l’Académie est sans concession sur les différentes formules type “lait anti-régurgitation” et autres “lait anti-coliques”, “lait de confort”, etc…, qui prolifèrent dans les rayons des supermarchés. Pour les Académiciens, « cette multiplicité ne se justifie pas scientifiquement ».

Un risque d’allergie ? Optez pour une préparation hypoallergénique (lait HA). Elles sont recommandées chez les enfants nés de familles à risque (1 ou 2 enfants allergiques). Proscrivez toutefois les formules de soja. Elles « n’ont aucun avantage nutritionnel sur les formules pour nourrisson, ni d’effet protecteur vis-à-vis de l’allergie aux protéines de lait de vache ».

Quand démarrer la diversification ? Celle-ci doit « se situer après l’âge de 5 mois et avant 7 mois ». L’Académie fait remarquer que les petits pots pour nourrissons sont « parfaitement adaptés à la diversification alimentaire ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à interroger votre médecin généraliste ou le pédiatre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus