
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
27 octobre 2009
Dans l’industrie du « light », même les sucreries sont « sans sucre » ! Oubliés les scrupules, vous allez pouvoir céder aux sirènes de la confiserie… Eh bien, non ! L’absence de sirop de glucose ne signifie pas toujours « appauvrissement » en calories. Que vous donniez dans l’allégé ou non, attention aux excès !
L’Association française des diététiciens nutritionnistes s’inquiète de l’attitude des consommateurs face aux produits « light ». « Il ne faut pas croire que les produits allégés peuvent être consommés à volonté », rappelle Florence Rossi, porte-parole de l’association. Problème pour les nutritionnistes : le régime, dans ce qu’il induit de privation, tend à se démoder. Les édulcorants paraissent dès lors, beaucoup plus sexy que la frustration.
Aujourd’hui, « l’introduction de ces faux-sucres dans l’alimentation devrait s’accompagner d’une éducation nutritionnelle adaptée. Ces produits peuvent effectivement remplacer les produits normaux, à condition d’en limiter les quantités ». Tout est dans la mesure.
Les consommateurs doivent également apprendre à lire… les étiquettes. Mais il est difficile de s’y retrouver : polyols, saccharine, aspartame, sucralose et même la petite dernière, la Stevia, tout juste introduite sur le marché français. Les chewing-gums par exemple sont « sucrés » aux polyols. Et si l’aspartame et la saccharine n’apportent aucune calorie, les polyols fournissent 2,4 kcal par gramme, soit 40% seulement de moins que le sucre !
Les produits allégés ne sont pas la « vaste imposture » dénoncée par leurs détracteurs : ils apportent bel et bien une moindre quantité d’énergie. Mais tomber dans le « tout-light » n’aurait absolument aucun sens. Ces produits doivent être réservés en priorité aux personnes en surpoids ou souffrant de diabète. Pour les autres, « il serait préférable de revenir aux vertus de l’équilibre alimentaire ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)