
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
3 septembre 2012
« Les antidépresseurs entraînent une augmentation significative du risque d’être responsable d’un accident de la route » ! A la lecture des derniers résultats d’une étude française réalisée sur le sujet, l’ANSM alerte sur les risques liés à l’association “antidépresseurs/conduite automobile”. Lesquels seraient encore plus élevés à l’initiation du traitement. Ou lorsque celui-ci est modifié.
Coordonnée par l’INSERM, l’étude CESIR-A (Combinaison d’Etudes sur la Santé et l’Insécurité Routière) vise à évaluer l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route. Elle porte sur plus de 72.000 conducteurs impliqués dans un accident entre 2005 et 2008. Les premières publications (2010) avaient montré que 3% des accidents étaient attribuables à une consommation de médicaments.
Publiés dans le Journal of Clinical Psychiatry, les derniers résultats devraient également faire grand bruit. Comme le souligne l’Agence nationale de Sécurité sanitaire du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), ils montrent que :
- « la prise d’antidépresseurs entraîne une augmentation significative du risque d’être responsable d’un accident de la route ;
- ce risque est accru à certaines étapes clés du traitement, telles que les périodes d’initiation ou de modification du traitement (changement de posologie, de molécule...) ».
Informer les patients…
Pour l’ANSM, « les patients doivent être informés du risque que présente cette classe de médicaments sur leurs capacités de conduite, notamment lorsque le traitement est initié ou modifié ». Elle ajoute que « le pictogramme orange, présent en France sur la boîte de tous les médicaments antidépresseurs, participe à la mise en garde des usagers et devrait favoriser le dialogue avec les professionnels de santé. Que ce soit au moment de la prescription, de l’administration ou de la délivrance ».
Ces nouvelles données entraîneront-elles une évolution de loi en matière d’aptitude à la conduite ? Rappelons en effet que depuis l’été 2005, un pictogramme figure sur les boîtes de médicaments susceptibles d’altérer la vigilance des conducteurs d’automobiles ou de machines :
- Le triangle jaune incite simplement à la prudence ;
- Le triangle orange vaut recommandation de solliciter un avis médical ;
- Le triangle rouge enfin, indique que la conduite est formellement déconseillée. Et que pour sa reprise, il est nécessaire de « demander l’avis d’un médecin ».
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)