Destination santé

Apprenez donc à contrôler votre asthme…

11 juin 2009

Le contrôle permanent de l’asthme pour éviter les crises, voilà en effet l’objectif primordial du traitement. C’est ce qui permet d’atteindre une qualité de vie normale. Sa juste appréciation est le seul élément qui permette au médecin d’ajuster sa prescription. Par exemple si la maladie est bien contrôlée depuis au moins trois mois, le traitement sera simplement maintenu, voire diminué. Dans le cas contraire, il devra être renforcé. Pour juger de la stabilisation de l’état d’un asthmatique, le médecin – avec l’aide de son malade - doit apprécier l’activité de la maladie sur les semaines précédentes : en général, 1 semaine à trois mois. L’évaluation se fait en comptabilisant les événements respiratoires, cliniques et fonctionnels, et leur retentissement au quotidien.

Le travail ne fait pas dans l’à peu près ! Il existe des recommandations internationales, qui distinguent trois niveaux de contrôle : contrôlé, partiellement contrôlé et non contrôlé. Pour aider les jeunes asthmatiques et leurs parents à mieux comprendre à quoi correspond un “asthme contrôlé”, l’Association Asthme et Allergies a édité une brochure que vous pouvez vous procurer en appelant le 0800-19-20-21 (Numéro Vert – Appel gratuit).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus