
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
2 janvier 2013
Une alimentation abondante comme c’est le cas durant les fêtes va retentir sur notre foie. Lequel, lorsqu’il sature, ne manque pas de nous envoyer quelques signaux d’alerte : langue pâteuse, nausées avec manque d’appétit le matin ou encore coups de fatigue postprandiaux (d’après repas). Le foie joue un rôle important dans le processus d’élimination des toxiques. Il abrite de nombreuses cellules (les hépatocytes) qui contiennent un grand nombre d’enzymes impliquées dans l’élimination de ces substances. En cette période d’après-fête, votre objectif sera donc de miser sur les « aliments détox » , qui vont stimuler le fonctionnement de ces enzymes hépatiques.
Dans cette optique, la famille des crucifères constitue un choix optimal. Au menu : choux, brocolis, radis noir, navets, cresson. Privilégiez également :
- L’artichaut : il est doté de vertus stimulantes au niveau du foie et favorise aussi l’évacuation de la bile ;
- Le pissenlit exerce également une action positive sur la synthèse de la bile et sur son évacuation ;
- L’endive, pour son action diurétique. Sans compter qu’elle est aussi riche en sélénium, un puissant antioxydant ;
- Le citron : également pour son action sur le foie et ses vertus antioxydantes ;
- Le concombre : un diurétique efficace ;
- Les jus de framboises, fraises et autres grenades… Ils sont riches en acide ellagique, un puissant antioxydant hépatique ;
- Enfin, les laits fermentés pour leur richesse en probiotiques.
Vous pouvez également trouver votre bonheur dans certaines plantes, comme le curcuma. Notre foie l’apprécie d’autant qu’il contribue aussi à la synthèse de la bile. Un conseil : pour optimiser son assimilation, mélangez-le à un corps gras et à du poivre noir. Misez encore sur le romarin, le réglisse (en poudre par exemple dans des crèmes) et encore l’anis qui favorise la digestion.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)