
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
9 janvier 2012
Les agapes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de passer d’agréables moments autour d’une table bien garnie. Cependant, leurs lendemains peuvent parfois être difficiles et la digestion… laborieuse. Florence Rossi-Pacini, diététicienne membre de l’Association française des Diététiciens nutritionnistes (AFDN) nous livre quelques conseils…
« Contrairement à ce qui se pratique parfois, ne faites pas disette ! Au lendemain d’un dîner un peu trop copieux, attachez-vous au contraire à faire des repas équilibrés », nous explique-t-elle. L’organisme alors a besoin d’énergie, et notamment de sucre. C’est le seul carburant du cerveau. Evitez donc de substituer des tisanes aux repas ! Afin qu’au repas suivant, votre cerveau ne se jette pas sur les premiers sucres venus.
En revanche, revenez sans attendre aux bonnes habitudes. Les fruits et les légumes accompagnés de féculents remplaceront donc les plats en sauce et les alcools de la veille. Et de la même façon d’ailleurs que vous aurez normalisé votre régime “solide”, laissez les bouteilles d’alcool au placard… et réinvitez le pichet d’eau à table.
Si vous souhaitez tout de même alléger votre repas, diminuez vos apports en matières grasses. « Elles sont les plus difficiles à digérer », poursuit Florence Rossi-Pacini. Afin d’“épurer” votre organisme, consommez sans modération des brocolis, des navets, du cresson, des artichauts, des pissenlits. Ils favorisent la synthèse de la bile et son évacuation, favorisant ainsi une meilleure digestion des graisses. Enfin, pour retrouver votre légèreté, rien de tel que des balades. Elles faciliteront la digestion et… le transit.
« Le problème est toujours dans l’excès, quel qu’il soit. L’idéal reste de profiter de tous les aliments, de tous les plats, mais de manière raisonnable. Cela règle en grande partie les désagréments du “lendemain” », résume notre diététicienne.
Quelques conseils pratiques : évitez les grignotages de l’apéritif et favorisez plutôt les légumes crus, les crevettes, trempés dans des sauces légères, mais néanmoins savoureuses. Evitez les alcools forts et privilégiez les vins et le champagne. Mangez lentement en profitant de chaque bouchée sans culpabiliser, en restant simplement à l’écoute de votre corps.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)