Santé vie pratique

Asthmatique, ayez votre carte !

Destination Santé

Destination Santé / 24 octobre 2017

L’asthme se soigne de mieux en mieux. Toutefois, une crise peut survenir malgré une maladie bien gérée. Et celle-ci ne doit jamais être prise à la légère car elle constitue une véritable urgence vitale. Alors pour que vous ayez bien à l’esprit les mesures à prendre et la bonne façon de réagir, procurez-vous la carte Crise d’Asthme – Agir.

JPEG - 32.9 ko

La carte rappelle notamment de ne jamais « se rendre à l’hôpital par vos propres moyens ». Mais aussi de commencer par prendre deux bouffées du bronchodilatateur dès que la crise se profile. Puis de s’asseoir droit et de rester calme en respirant lentement et régulièrement. Si rien n’y fait, « reprenez deux bouffées ». Puis « jusqu’à 10 toutes les 20 minutes ». Pour l’enfant de moins de 6 ans, le maximum est de 5 toutes les 20 minutes. Si enfin tout cela ne suffit pas, il faut contacter le 15 ou le 112.

Disponible gratuitement auprès de l’association Asthme & Allergies [1], elle est conçue pour rappeler les mesures à prendre et les règles à suivre. Objectif, « gagner un temps précieux en cas de crise d’asthme », rappelle l’association, avec le soutien de l’Association Dove United. Pour vous la procurer, composez le Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service (appel gratuit) 0 800 19 20 21. Vous pouvez aussi la télécharger directement sur le site www.asthme-allergies.org.

© 2017, Agence Destination Santé

[1Asthme & Allergies, septembre 2017