
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
30 octobre 2008
Considéré comme un refuge vis-à-vis de l’extérieur, « notre habitat renferme aussi des substances néfastes pour la santé, notamment celle des plus sensibles », souligne le Pr Frédéric de Blay (Strasbourg). A tel point que nos maisons et nos appartements seraient directement impliqués dans l’explosion du nombre de cas d’asthme et d’allergies depuis le début des années 80.
Asthmes et allergies. « A la fin des années 70, seuls 3% des 13-14 ans étaient asthmatiques contre 11% aujourd’hui », souligne-t-il. « Les acariens - que l’on trouve notamment dans nos matelas, sommiers, moquettes et rideaux, n.d.l.r. - et le chat sont les allergènes les plus fréquemment en cause dans l’asthme allergique de l’enfant et de l’adulte ».
Un bouillon de culture. Le Pr de Blay cite également les moisissures « qui font tousser et sont irritantes pour les bronches ». Sans oublier bien sûr les nombreux polluants chimiques dégagés par les cuisinières à gaz, les poêles, cheminées à foyer ouvert, colles à parquets et autres vernis. « L’air intérieur apparaît comme un mélange de substances biologiques et chimiques qui interagissent les unes avec les autres ».
Ouvrez les fenêtres ! Pour les contrer, la parade tient en deux mots : ventilation (grâce aux VMC ou ventilations mécaniques contrôlées « qui doivent être vérifiées tous les ans ») et aération. « Il suffit d’ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour ». De 5 à 15 minutes, recommande l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, y compris en hiver bien sûr.
Des travaux ? Si vous faites construire ou si vous vous êtes lancés dans des travaux de rénovation, Frédéric de Blay retient deux conseils : « d’une manière générale, préférez la brique à l’aggloméré et repérez les produits (parquets, vernis, colles, peintures...) sans solvants ».
Des conseillers spéciaux. « Le métier de Conseil médical en environnement intérieur (CMEI) est reconnu depuis plusieurs années maintenant, mais il peine à se développer », précise le Pr de Blay, qui regrette « un manque de volonté politique ». Ces professionnels diplômés interviennent en effet à domicile et sur demande d’un médecin. Un bémol, seulement 35 sont en activité... pour toute la France. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site du Réseau d’Education des Asthmatiques et Allergiques : http://resedaa.com/.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)