
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 août 2010
Considéré comme un refuge vis-à-vis de l’extérieur, « notre habitat renferme aussi des substances néfastes pour la santé, notamment celle des plus sensibles », souligne le Pr Frédéric de Blay (Strasbourg). A tel point que nos maisons et nos appartements seraient directement impliqués dans l’explosion du nombre de cas d’asthme et d’allergies depuis le début des années 80.
Asthmes et allergies. « A la fin des années 70, seuls 3% des 13-14 ans étaient asthmatiques contre 11% aujourd’hui », souligne-t-il. « Les acariens — que l’on trouve notamment dans nos matelas, sommiers, moquettes et rideaux, n.d.l.r. — et le chat sont les allergènes les plus fréquemment en cause dans l’asthme allergique de l’enfant et de l’adulte ».
Un bouillon de culture. Le Pr de Blay cite également les moisissures « qui font tousser et sont irritantes pour les bronches ». Sans oublier bien sûr les nombreux polluants chimiques dégagés par les cuisinières à gaz, les poêles, cheminées à foyer ouvert, colles à parquets et autres vernis. « L’air intérieur apparaît comme un mélange de substances biologiques et chimiques qui interagissent les unes avec les autres ».
Ouvrez les fenêtres ! Pour les contrer, la parade tient en deux mots : ventilation (grâce aux VMC ou ventilations mécaniques contrôlées « qui doivent être vérifiées tous les ans ») et aération. « Il suffit d’ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour ». De 5 à 15 minutes, recommande l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, y compris en hiver bien sûr.
Des travaux ? Si vous faites construire ou si vous vous êtes lancés dans des travaux de rénovation, Frédéric de Blay retient deux conseils : « d’une manière générale, préférez la brique à l’aggloméré et repérez les produits (parquets, vernis, colles, peintures…) sans solvants ».
Des conseillers spéciaux. « Le métier de Conseil médical en environnement intérieur (CMEI) est reconnu depuis plusieurs années maintenant, mais il peine à se développer », précise le Pr de Blay, qui regrette « un manque de volonté politique ». Ces professionnels diplômés interviennent en effet à domicile et sur demande d’un médecin. Un bémol, seulement 35 sont en activité… pour toute la France. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site du Réseau d’Education des Asthmatiques et Allergiques : http://resedaa.com/.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)