
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
4 octobre 2011
Anodine ou “exotique”, la bedaine ? Pas vraiment. Au-delà des risques cardiovasculaires auxquels il est désormais bien connu qu’elle est associée, l’obésité et a fortiori l’obésité abdominale augmenteraient également le risque d’asthme. C’est la conclusion de médecins norvégiens, qui viennent de publier une étude présentée au dernier Congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), à Amsterdam (Pays-Bas).
« L’excès de graisse abdominale a été associé à de nombreuses affections telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires », explique le Dr Ben Brumpton de la Norwegian University of Science and Technology à Trondheim. « En revanche, nous disposons encore de très peu de données quant à ses relations éventuelles avec la fonction pulmonaire. C’est pourquoi nous avons voulu en savoir plus ».
Pour cela, le Dr Brumpton et ses collègues se sont basés sur les données d’une grande étude de santé publique norvégienne, la Norwegian Nord-Trondelag Health Study. Plus de 23.000 de leurs concitoyens ont été suivis pendant 11 ans. Ce qui, pour un pays de 5 millions d’habitants, constitue une cohorte réellement robuste.
Les auteurs ont observé que le risque d’asthme était 44% plus élevé chez les patients présentant une obésité abdominale seule. Contre “seulement” 38% chez les participants présentant une obésité qualifiée de « normale » par l’auteur. Autrement dit, une obésité affectant l’ensemble du corps, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30... Et lorsque les deux types d’obésité sont associés ? Le risque d’asthme bondit de 80% !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)