
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Destination santé
26 avril 2012
Une équipe française (INSERM/CNRS) à Nantes vient de mettre au point un vaccin contre l’un des allergènes les plus fréquents chez les asthmatiques, et véhiculé par certains acariens. L’administration intra-musculaire directe du vaccin à des souris asthmatiques a permis de réduire significativement leur hypersensibilité à l’allergène, et la réponse inflammatoire qui lui est associée.
La technique de vaccination imaginée par les chercheurs est basée sur l’utilisation de l’ADN allergénique. « Plutôt que d’administrer des extraits d’allergènes de manière répétée pour diminuer la sensibilité, nous avons travaillé à partir de séquences d’ADN spécifiques de l’allergène responsable de l’allergie », nous explique Bruno Pitard, Directeur de l’équipe Innovations en Biothérapie de l’Institut du Thorax de Nantes.
Son équipe a travaillé à partir d’un allergène très courant en Europe : Derf1 (Dermatophagoïdes farinae 1). Plus de la moitié des allergiques aux acariens produisent des anticorps contre cet allergène. A partir d’un modèle animal, ils ont associé les séquences génétiques de cet allergène avec un nanovecteur. Autrement dit, une sorte de « taxi moléculaire », comme le précise Bruno Pitard. « Cette séquence d’ADN, ainsi transportée dans les cellules musculaires, a permis de moduler la réponse allergique aux acariens chez les animaux asthmatiques », poursuit-il. « Les deux injections pratiquées à trois semaines d’intervalle ont réduit significativement l’hypersensibilité des voies aériennes et les niveaux de cytokines inflammatoires. Lesquelles, en revanche, étaient présentes dans les poumons des souris asthmatiques non vaccinées ».
Ces résultats valident tout le potentiel de ce nouveau nanovecteur pour la vaccination à ADN. « Il est d’ailleurs en cours de développement préclinique réglementaire pour les futurs essais chez l’Homme », nous a confirmé Bruno Pitard. « Ils devraient débuter d’ici 4 ans ». Encore un peu de patience, donc.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)