
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination Santé
5 mai 2016
Près d’une femme enceinte sur trois voit ses symptômes d’asthme s’aggraver au cours de la grossesse. Les spécialistes parlent alors d’exacerbations. Or ces dernières peuvent être à l’origine de malformations congénitales et de naissance prématurée. Les hormones féminines agissent sur l’hyperactivité bronchique liée à l’asthme. Et les facteurs de risque d’exacerbation sont nombreux surtout à la fin du deuxième trimestre de grossesse : reflux gastro-œsophagien, prise de poids excessive, et absence ou non observance du traitement.
Selon le Dr Cécilia Nocent [1], pneumologue au Centre hospitalier de Bayonne, « afin d’éviter les exacerbations et leurs conséquences, il est impératif de contrôler la maladie, en maintenant, tout en les baissant, les doses de corticoïdes. Il est également nécessaire de traiter agressivement les exacerbations ».
La spécialiste rappelle d’ailleurs que les traitements sont sans incidence sur le fœtus alors que les exacerbations ne le sont pas. Certaines femmes qui craignent pour la santé de leur futur enfant sont tentées de cesser de prendre leurs médicaments. « Il faut éduquer ces patientes. Médecins généralistes, obstétriciens et pneumologues doivent, de concert, suivre ces femmes. Un asthme mal contrôlé pendant la grossesse impacte le devenir de la grossesse et l’avenir du fœtus. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)