
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination Santé
29 novembre 2017, par
Tous les patients diagnostiqués comme asthmatiques ne souffriraient pas réellement de cette maladie respiratoire. En effet, une équipe canadienne a mené une enquête sur la pertinence des diagnostics de cette pathologie. Leurs observations sont surprenantes.
Sur 613 patients choisis au hasard dans 10 villes canadiennes et diagnostiqués pour asthme au cours des 5 dernières années, 33 % était en réalité indemnes de la maladie. Indemnes ? « Il est impossible de déterminer combien de ces patients ont fait l’objet d’une erreur de diagnostic et combien ont un asthme qui est devenu inactif », précise le Dr Shawn Aaron, principal auteur de ce travail.
Toutefois, « ce dont nous sommes sûrs, c’est que 90 % de ces patients ont été capables d’interrompre le traitement médicamenteux », poursuit-il. Et ce, pendant plus d’un an. Or ces molécules sont « onéreuses et induisent des effets secondaires ».
L’étude révèle que les médecins ayant diagnostiqué l’asthme de ces patients l’ont fait sans passer par des tests pourtant nécessaires. Notamment l’examen de mesure des capacités pulmonaires à l’aide d’un spiromètre. « Ils se sont en réalité uniquement appuyés sur les symptômes et leurs propres observations », précisent les auteurs. « Aucun médecin ne s’aventurerait à diagnostiquer un diabète sans mesurer les niveaux de sucre dans son sang ou une fracture osseuse sans demander une radiographie », soulignent-ils. Or c’est bien un comportement similaire qu’ils ont observé chez les praticiens à l’origine du diagnostic d’asthme des participants à leur étude. « Nous devons impérativement former les médecins et le grand public concernant le bon diagnostic de l’asthme », concluent-ils.
© 2017 Agence Destination Santé
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)