
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
23 novembre 2017, par
Les répercussions des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher du mois de janvier 2015, en matière de santé psychologique, risquent de perdurer. C’est en effet ce que montrent les premières données d’une enquête réalisée par Santé publique France et l’ARS Ile-de-France [1] auprès de 190 personnes civiles (victimes, témoins ou proches de victimes) et 232 intervenants présents au moment du drame.
Près de 4 civils sur 10 présentaient au moins un trouble de la santé mentale : un stress post-traumatique, une dépression et/ou des troubles anxieux. Les victimes et leurs proches figurent parmi les plus impactés. Cependant, des témoins qui n’étaient pas directement menacés souffraient eux aussi psychologiquement 6 mois après les événements. Par ailleurs, plus de 20% des répondants ont augmenté leur consommation de substances psychoactives (alcool, tabac et cannabis). Près d’un tiers s’est retrouvé dans l’incapacité de travailler et parmi eux, 11% n’avaient pas encore repris leurs activités professionnelles 6 mois après les attentats.
Les professionnels ont été fortement mobilisés auprès des victimes. Avec en première ligne, les forces de l’ordre. En moyenne, ces dernières ainsi que les équipes de prise en charge psychologique ont travaillé 11 heures le premier jour des attentats. Un tiers a même dû apporter son aide sur plusieurs sites. Cependant, les conséquences psycho-pathologiques sont bien moins fréquentes qu’en population civile. Moins de 10 sur 232 ont souffert d’un état de stress-post traumatique et moins de 10% ont présenté au moins un trouble anxieux. Au total, 86,3% des professionnels ont déclaré connaître une personne ressource au sein de leur institution pouvant leur apporter une aide.
© Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)