
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
20 avril 2007
Préparer un repas, réaliser une mosaïque ou une poterie, aller au musée... A l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, la rééducation des patients victimes d’un accident de la route ou d’un AVC ne passe pas seulement par les salles de travail “classiques”. Bien au contraire...
« Notre objectif premier est d’aider nos patients à reconquérir une certaine autonomie, afin qu’ils se débrouillent chez eux », explique le Pr Michel Perrigot, chef d’orchestre du service de Médecine Physique et de Réadaptation fonctionnelle. Un service qu’il connaît dans les moindres détails, pour y être entré comme... interne en 1970.
Dans ce bâtiment de trois niveaux, plus de la moitié des patients souffre d’hémiplégie. Cette paralysie d’une moitié du corps est consécutive à un accident vasculaire cérébral (AVC). Un handicap bien souvent associé à d’autres, comme l’aphasie. « Le deuxième sergent recruteur de notre service », poursuit le Pr Perrigot, « c’est tout ce qui touche à la traumatologie ».
Dans ces murs, les patients apprennent à redevenir autonomes. Patiemment, étape après étape. « Ils commencent par réapprendre à se retourner dans leur lit. Puis, selon les cas, à s’asseoir au bord du lit, à retrouver leur équilibre, à se déplacer avec ou sans fauteuil roulant, à s’asseoir... ». Et ce n’est pas fini. Ils doivent ensuite retrouver le chemin des toilettes et retrouver comment se laver, s’habiller, manger seuls... Il s’agit de reconquérir le quotidien en somme, en se réappropriant aussi des lieux familiers. Comme la cuisine.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)