Destination santé

Au bout du chemin, l’autonomie...

20 avril 2007

Préparer un repas, réaliser une mosaïque ou une poterie, aller au musée... A l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, la rééducation des patients victimes d’un accident de la route ou d’un AVC ne passe pas seulement par les salles de travail “classiques”. Bien au contraire...

« Notre objectif premier est d’aider nos patients à reconquérir une certaine autonomie, afin qu’ils se débrouillent chez eux », explique le Pr Michel Perrigot, chef d’orchestre du service de Médecine Physique et de Réadaptation fonctionnelle. Un service qu’il connaît dans les moindres détails, pour y être entré comme... interne en 1970.

Dans ce bâtiment de trois niveaux, plus de la moitié des patients souffre d’hémiplégie. Cette paralysie d’une moitié du corps est consécutive à un accident vasculaire cérébral (AVC). Un handicap bien souvent associé à d’autres, comme l’aphasie. « Le deuxième sergent recruteur de notre service », poursuit le Pr Perrigot, « c’est tout ce qui touche à la traumatologie ».

Dans ces murs, les patients apprennent à redevenir autonomes. Patiemment, étape après étape. « Ils commencent par réapprendre à se retourner dans leur lit. Puis, selon les cas, à s’asseoir au bord du lit, à retrouver leur équilibre, à se déplacer avec ou sans fauteuil roulant, à s’asseoir... ». Et ce n’est pas fini. Ils doivent ensuite retrouver le chemin des toilettes et retrouver comment se laver, s’habiller, manger seuls... Il s’agit de reconquérir le quotidien en somme, en se réappropriant aussi des lieux familiers. Comme la cuisine.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus