
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Destination santé
24 janvier 2011
Voir un fumeur tirer sur son clope, voilà qui déclencherait instantanément, l’envie d’allumer une cigarette soi-même. Si on est fumeur bien sûr ! Todd Heatherton, Dylan Wagner et leur équipe du Dartmouth College, à Hanover en Virginie (États-Unis), viennent de le démontrer en analysant l’activité cérébrale de volontaires alors qu’ils visionnaient un long métrage.
Un groupe de 17 fumeurs et 17 non-fumeurs — non avertis du sujet de l’étude — a regardé la première demi-heure du film américain “Matchstick Men” (Les associés ndt), du réalisateur Ridley Scott. Ce passage comporte de nombreuses scènes où la cigarette est omniprésente. En revanche, aucune image d’alcool, d’actes de violence ou de sexe n’y figure. Pendant ce temps, les auteurs ont suivi l’activité cérébrale des volontaires grâce à une imagerie à résonance magnétique (IRM) fonctionnelle.
Résultat : à chaque fois qu’un acteur allumait une cigarette, l’activité du lobe pariétal des fumeurs s’est emballée, ce qui n’a pas été le cas chez les non-fumeurs. Or, cette zone du cerveau se situe à l’origine de la perception et de la coordination. Sortir une cigarette du paquet, la porter à la bouche, l’allumer… Les accros au tabac reproduisent les mêmes gestes parfois plusieurs dizaines de fois par jour. Et la vue d’un acteur en train de fumer provoquerait la même réponse cérébrale que la simple intention d’en “griller” une.
Lors de précédentes études, preuve a été faite qu’un film comportant des images liées au tabagisme inciterait davantage les fumeurs à allumer une cigarette qu’un long métrage sans tabac. Pour arrêter de fumer, mieux vaut donc éviter les films avec tabac… autant que la compagnie d’autres fumeurs.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)