
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
9 septembre 2010
Actuellement en France, seules 20% des 120.000 à 150.000 victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) survenant chaque année sont pris en charge au sein d’une unité neuro-vasculaire (UNV). Ces structures spécialisées, qui assurent une prise en charge 24 heures sur 24, sont encore trop peu nombreuses. Leur montée en puissance est cependant l’un des principaux objectifs du Plan AVC 2010-2014. « Les UNV contribuent fortement à diminuer la mortalité et les séquelles liées aux AVC », souligne une circulaire ministérielle du 22 mars 2007.
Elles constituent de véritables pôles d’expertise diagnostique et thérapeutique. Et toujours d’après cette circulaire qui en définit les contours, elles doivent être « capables d’accueillir en permanence les patients atteints ou suspects d’AVC, et de leur prodiguer l’ensemble des soins immédiatement nécessaires ». Elles sont composées de médecins, d’infirmières, d’aide-soignants, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes et d’assistantes sociales. Tous ces professionnels formés, de façon spécifique, à la prise en charge des AVC.
Actuellement, seules 87 UNV existent en France, si bien qu’une victime sur cinq y est admise. C’est mieux qu’en 2002 où elles n’étaient que 4%... mais c’est encore loin d’être suffisant. Le Plan AVC 2010-2014 a d’ailleurs fixé un cap : ouvrir 30 nouvelles unités d’ici la fin 2010. Puis 25 en 2011. Il ne reste “plus qu’à” tenir ces promesses. Un dernier point : si vous êtes témoin d’un AVC, un seul réflexe, le 15. Vous y trouverez tout de suite une écoute attentive et qualifiée.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)