La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Destination santé
14 septembre 2010

La survenue brutale d’une “faiblesse” d’un côté du corps, une douleur violente dans le thorax sont de vrais signaux d’alerte ! Ce sont en effet les symptômes les plus fréquents d’Accident vasculaire cérébral (AVC) dans le premier cas, et d’Infarctus du myocarde (IDM) dans le second. Dans ces circonstances, chaque minute compte. Faites le 15, vous serez certain(e) d’obtenir une prise en charge parfaite, sans perte de temps.
« Composer le 15, c’est encore le plus sûr moyen d’être secouru rapidement », explique le Dr Louis Soulat, chef du service des Urgences et du SAMU au Centre hospitalier de Châteauroux. « Aujourd’hui, face à un AVC ou un IDM, nous disposons de traitements de revascularisation d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés rapidement. C’est pourquoi, si les symptômes surviennent durant la nuit, il est indispensable de ne pas attendre le matin pour appeler le médecin traitant. C’est ce que font encore trop de patients. Composez plutôt le 15, immédiatement ».
A ses yeux, « en cas d’AVC ou d’infarctus, la notion de parcours de soins est cruciale ». La preuve par les chiffres. D’après l’étude ESTIM 2 menée en France en 2008 sur la prise en charge de l’IDM, il se déroule en moyenne 1h24 entre la douleur du malade et l’identification d’un infarctus par un médecin du SAMU. Contre… 2h30, si ce patient a été pris en charge aux Urgences. Le plus souvent d’ailleurs, après avoir essayé de contacter son médecin habituel.
En matière d’AVC, « les délais sont un peu plus longs, de l’ordre de 4h30 », poursuit le Dr Soulat. « Contrairement au diagnostic d’IDM qui peut être confirmé par électrocardiogramme sur le site même de l’intervention, nous avons besoin d’un scanner ou d’une IRM pour nous prononcer sur l’origine d’un AVC. Dans tous les cas, la filière de soins doit comporter un minimum d’étapes. Face à un AVC, l’appel au 15 est le plus sûr moyen de diriger le malade au plus vite vers une Unité neurovasculaire (UNV) ». Autrement dit vers le “top” de la prise en charge. Alors, au moindre doute, appelez le 15. On ne vous le reprochera pas. « Nous préférons avoir plus d’appels et ne pas passer à côté d’AVC ou d’un IDM », insiste en effet le Dr Soulat.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture