
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
7 juillet 2009
Selon une enquêté de l’association Imagerie santé Avenir qui rassemble des professionnels de l’imagerie médicale, seuls 15% des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) en France, sont admises dans des unités neurovasculaires (UNV). A titre indicatif, cette proportion atteint 60% dans les pays scandinaves, où ces unités spécialisées sont à la fois plus nombreuses et mieux équipées. L’objectif théorique de la France est d’avoir mis en place 140 UNV d’ici 2011, mais il n’en existe aujourd’hui que… 77. Autant dire que la mission s’avère quasi impossible. Le développement des UNV est par ailleurs très variable selon les régions. On en compte 14 en Ile-de-France contre une seulement en Auvergne, en Bourgogne ou en Franche-Comté.
Autre constat préoccupant, le recours trop systématique au scanner pour poser le diagnostic d’AVC ischémique. La réalisation d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) est aujourd’hui l’examen de référence, celui qui permet d’établir clairement la nature ischémique d’un AVC et d’en apprécier l’étendue. Le scanner lui, est utile dans les cas d’AVC hémorragiques qui représentent 20% des cas.
Actuellement, seuls 32% des établissements ont recours à l’IRM. En cause bien sûr, le manque d’appareils disponibles en urgence. « Le retard français en matière d’équipements IRM influe lourdement sur la pratique des équipes spécialisées dans la prise en charge des patients présentant une pathologie neurovasculaire grave », concluent les responsables d’Imagerie santé Avenir.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)