
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
28 mai 2010
Lorsqu’un accident vasculaire cérébral (AVC) survient, une partie du cerveau n’est plus irriguée. Pardon de le préciser, mais… il y a donc urgence. Pour limiter les séquelles en effet, la prise en charge médicale doit être aussi rapide que possible. Une règle : appeler le centre 15. Et vite. « Un AVC est caractérisé par la survenue brutale d’une paralysie au niveau d’un bras et/ou d’une jambe », rappelle le Dr Benoît Guillon, responsable de l’Unité neurovasculaire (UNV) du CHU de Nantes. « Cette paralysie est généralement accompagnée d’un trouble de l’élocution, et ces signes doivent vraiment être perçus comme une alerte. Les proches doivent alors composer au plus vite le 15 . Là, on se chargera ensuite de les orienter pour prendre en charge la victime. Sans perte de temps ».
Car dans une telle situation, chaque minute compte. Aussitôt secourue, la victime sera idéalement dirigée vers l’une des 87 unités qui, en France, sont spécialisées dans la prise en charge rapide des AVC : les UNV. « Dans les zones qui en sont encore dépourvues, le malade sera orienté vers un autre service hospitalier », précise notre spécialiste. Mais toujours avec une prise en charge “pointue” où la notion d’urgence sera privilégiée.
« Dans le cas le plus courant qui est celui de l’AVC ischémique (où une artère est obstruée, ndlr), l’objectif sera de pratiquer le plus rapidement possible une thrombolyse. Il est nécessaire pour cela d’administrer un traitement qui va dissoudre le caillot sanguin. Mais cette thrombolyse ne donne son plein effet que si elle est pratiquée au plus tard quatre heures et demie après l’accident. C’est bien simple : plus la prise en charge sera précoce, plus les chances de récupération seront bonnes ». Rappelons que chaque année, 40.000 Français meurent des suites d’un AVC — mais plus de 120.000 en sont victimes — et que ces accidents constituent la première cause de handicap acquis à l’âge adulte. Alors un réflexe : le 15.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)