
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
29 septembre 2009
Difficultés d’endormissement, nuits plus courtes, fatigue diurne… L’âge s’accompagne souvent d’une baisse de qualité du sommeil. Si 2 Français sur 10 souffrent d’insomnies, celles-ci sont omniprésentes à la soixantaine. Contrairement à une idée reçue, les benzodiazépines ne peuvent constituer une solution. Car elles sont porteuses d’inconvénients majeurs. Explications avec le Dr Hakki Onen, gériatre à l’Hôpital Antoine Charial de Francheville, près de Lyon.
« Chez le sujet âgé, l’insomnie est rarement une maladie. C’est plutôt un symptôme, au même titre que la douleur, la fatigue ou la fièvre. Or, soigner un symptôme isolément, cela ne sert pas à grand-chose. Ce qui est important, c’est d’identifier son origine ». Et dans ce cas précis, ce n’est pas l’usage abusif de benzodiazépines qui va régler le problème. « Une prise en charge satisfaisante de l’insomnie, c’est d’abord le traitement de sa cause ».
Une des causes des troubles du sommeil avec l’âge est la baisse de la sécrétion de mélatonine. Cette neuro-hormone est impliquée dans le fonctionnement harmonieux de nos rythmes biologiques. « Les modifications de la sécrétion de la mélatonine avec l’âge sont une réalité physiologique. Il n’est donc pas normal d’assommer une personne âgée avec des somnifères », poursuit notre spécialiste. Il existe un nouveau médicament à base de mélatonine, disponible sur prescription médicale et proposé dans la prise en charge de l’insomnie primaire chez les plus de 55 ans. Mais, prévient le Dr Hakki Onen, « restons réalistes. Retrouver le sommeil de ses 20 ans est une utopie. Le sommeil des 20 ans n’est jamais identique au sommeil des 80 ans ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
29 septembre 2009, 17:34, par Gael
Les français dorment de moins en moins en règle général et c’est bien dommage !
Car le fait de bien dormir limite le stress et prolonge l’espérance de vie...
Très bon article en tout cas, bravo !
Bonne fin de journée à vous, gael rédacteur pour le site symptomes.info