
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
12 novembre 2008
Le tabagisme, c’est une maladie chronique. Or, comme le souligne Anne Borgne, addictologue à l’hôpital Jean Verdier de Bondy (93), « une maladie chronique, c’est une affection que l’on ne parvient pas à soigner avec un traitement court et qui se caractérise par des rechutes ». Qu’on se le dise, chaque fumeur est donc un malade. Et c’est plus particulièrement vrai du fumeur "compliqué", celui « qui cumule plusieurs facteurs de gravité. Un fumeur très dépendant, qui fume beaucoup et très vite après son lever le matin. Un fumeur "multirécidiviste", qui a déjà essayé plusieurs fois d’arrêter et... souvent rechuté. Ou un fumeur qui vit avec d’autres fumeurs. Tous ces éléments sont des facteurs de risque de rechute. »
Anne Borgne s’occupe donc en priorité, de ces fumeurs compliqués. Avec eux, elle met en place des stratégies bien spécifiques. « Nous travaillons sur la prise de décision, en vérifiant qu’elle est claire. Ensuite nous mesurons le niveau de dépendance physique, nous abordons les addictions associées et proposons un vrai traitement de la dépendance ».
Substituts nicotiniques, bupropion, varenicline... Depuis quelques années, la panoplie dont disposent les tabacologues s’est étoffée. Anne Borgne par exemple, considère que chez les fumeurs extrêmement dépendants « la varenicline est relativement efficace. Elle nécessite en revanche un suivi rigoureux. » Voilà pourquoi il est important de consulter d’abord, son médecin traitant. Il pourra ensuite assurer le suivi en coordination avec le tabacologue.
Comment faire en pratique ? « Le mieux est d’aller voir son médecin traitant. C’est lui qui va vous orienter. Encore faut-il savoir que le parcours de soins permet d’aller voir un tabacologue en direct. Mais j’insiste vraiment sur l’importance de d’abord passer par son médecin ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)