
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination Santé
22 novembre 2017, par
Voilà une étude qui risque d’entretenir pas mal de clichés. Selon des chercheurs américains, avoir des enfants à la maison perturberait le sommeil des mères [1]. Celui des pères en revanche ne serait pas impacté.
Pour ce travail, les scientifiques ont interrogé plus de 5 800 sujets, dont la moitié était des femmes de moins de 45 ans. Ils ont questionné chacun des participants sur la qualité de leur nuit, mais aussi sur le nombre de jours où elles et ils se sentaient fatigués au cours d’un mois.
Les chercheurs ont enfin examiné l’âge, le niveau d’éducation, l’état matrimonial, le nombre d’enfants dans le ménage, le revenu, l’indice de masse corporelle, le niveau d’exercice ou encore la survenue d’éventuelles apnées du sommeil pour expliquer l’état de fatigue des uns et des autres.
Résultat, parmi tous ces critères, seuls les bambins semblent jouer en défaveur de nuits reposantes. Dans le détail, moins de la moitié des femmes avec enfant(s) ont rapporté dormir au moins 7 heures par nuit, contre plus de 60 % pour celles n’ayant pas de petits à la maison. Les jeunes mamans ont aussi rapporté plus de 14 jours de fatigue par mois, contre 11 pour les autres femmes. Tous ces résultats n’ont pas été retrouvés parmi la gent masculine… Faut-il y voir le cliché du papa restant bien tranquillement au lit pendant que son épouse console, change et nourrit ? La question reste ouverte.
© Agence Destination Santé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)