
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
3 décembre 2013
Les vacances d’été arrivent à grands pas. Le mois de décembre, particulièrement ensoleillé, provoque une affluence sur les plages. Profiter des vacances n’est pas synonyme d’inconscience. Soyez respectueux des consignes de sécurité.
Le Dr Christophe Berranger est le patron de la vedette SNS 203 de Pornichet des Sauveteurs en Mer (SNSM). Plongeur, médecin anesthésiste réanimateur et urgentiste aux Nouvelles cliniques nantaises, il insiste sur l’importance de respecter les consignes de sécurité. « Dès lors que l’on se baigne sur les plages surveillées, on s’astreint à y respecter la réglementation en vigueur. C’est logique », souligne Christophe Berranger. « Je rappelle d’ailleurs qu’en cas d’infraction, vous pouvez être amené à payer une amende. Mais dans les faits, cette mesure est très rarement appliquée ».
Surveillez toujours vos enfants
Le drapeau est vert, aucun problème, vous pouvez vous baigner tranquillement. Le Dr Berranger tient toutefois à donner quelques conseils de bon sens. « Bien entendu, il est essentiel de savoir nager et de faire particulièrement attention aux plus petits ». Restez toujours près des enfants lorsqu’ils jouent sur le sable ou dans l’eau. Pendant la baignade, désignez un adulte — et un seul — qui sera responsable de leur surveillance. « Pour les adultes qui souhaitent s’éloigner de la foule, je leur conseille de nager de manière parallèle à la plage et pas plus loin que 50 mètres du bord ».
Les secouristes ont hissé le drapeau orange ? « La baignade est autorisée, mais considérée comme dangereuse. Il est important que les vacanciers s’informent sur la nature du danger, pour éviter de prendre trop de risques ». Enfin, si le drapeau est rouge, « c’est simple, cela signifie que la baignade est interdite, point ! », insiste Christophe Berranger. « Rien n’empêche les touristes là aussi de s’informer sur les motifs de cette interdiction. Cela peut être lié à une pollution, à des courants marins puissants, à la présence de méduses… » .
Formez-vous aux gestes qui sauvent
Vous vous êtes aventuré un peu loin et vous éprouvez des difficultés à regagner le rivage ? Ne paniquez pas et n’essayez surtout pas de lutter contre les vagues. Vous perdriez forcément la bataille. Ne vous fatiguez pas inutilement, vous devez “tenir” dans la durée. Mettez-vous alors sur le dos, et attendez l’arrivée des secours. Dans cette position, vous ne vous fatiguerez pas et vos voies respiratoires seront parfaitement dégagées. Vous pourrez ainsi plus facilement attirer l’attention et appeler à l’aide.
Vous êtes témoin d’une noyade ? La première chose à faire si vous vous trouvez sur une plage surveillée est d’avertir les secouristes. En dehors des zones bénéficiant d’une surveillance, appelez immédiatement le 15 (ou le 112) ou le 18. Si la victime ne respire plus, pratiquez un massage cardiaque, en attendant les secours. « A une condition, que vous ayez été formé aux gestes qui sauvent », précise Christophe Berranger.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)