
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
20 juillet 2011
L’actualité nous le rappelle chaque jour, consommer de la viande et d’autres aliments insuffisamment cuits peut être à l’origine de
toxi-infections alimentaires. Voici quelques rappels qui ne sont pas superflus.
La viande crue doit toujours être conservée au réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC jusqu’au moment de la cuisson. Si vous utilisez une glacière, veillez à conserver une température suffisamment froide en y déposant des pains de glace et en lui évitant la lumière directe du soleil. Prenez soin de conserver la viande dans des récipients hermétiquement fermés, et prenez garde que l’eau de la glace, lorsqu’elle fond, n’entre pas à son contact. Et conservez séparément la viande crue et les autres aliments, afin d’éviter toute contamination croisée.
Nous ne le répèterons jamais assez, lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon avant de manipuler de la viande crue… et après l’avoir fait. Lavez aussi à fond tous les autres ustensiles, comme les planches à découper et les couteaux.
Quelle cuisson ?
La couleur de la viande n’est pas un indicateur fiable permettant de savoir si elle peut être consommée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries n’aient été tuées. Utilisez donc un thermomètre numérique spécialement adapté pour en être bien sûr. Pour vérifier la température de la viande cuite sur le barbecue, retirez-la du grill et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse du morceau. A titre d’exemple, la bactérie E.coli est détruite par une cuisson à 65°C. C’est donc la température minimale que vous devez lire au cœur du morceau que vous cuisinez. Et surtout, n’oubliez pas de laver le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre chaque lecture de température. Encore une évidence, utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous retirez la viande cuite du grill. Rappelez-vous de toujours maintenir au chaud les aliments cuits jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)