Destination santé

Barbecue : gare aux intoxications

10 juin 2011

Ce n’est pas tant la cuisson au barbecue qui présente des risques. C’est plutôt le dépôt de composés toxiques sur les aliments, qui se produit dans certaines conditions. En effet, la cuisson à des températures élevées peut conduire à la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, les HAP, dont les propriétés cancérigènes sont connues.

Pensez d’abord à régler la hauteur de cuisson. C’est la chaleur des braises qui cuira vos aliments, et non les flammes. Or, ce sont elles les responsables de la formation des HAP. La chute de graisse sur les braises peut aussi contribuer à la formation de ces hydrocarbures. Naturellement, plus la viande sera maigre et moins le risque sera grand. Veillez donc à retirer de vos viandes tout le gras apparent que vous pourrez.

Si vous faites un usage fréquent du barbecue à charbon de bois, privilégiez sa version “épurée”. A la différence du charbon de bois ordinaire, celle-ci contient plus de 85% de carbone. Pour l’allumage, n’utilisez que des produits vendus à cet effet. Assurez-vous, bien entendu, que vos enfants n’y aient pas accès.
Notez bien également que les palettes en bois, les restes de cartons alimentaires ne sont pas prévus à cet effet. Les premiers auront sans doute été traités pour résister aux intempéries, aux moisissures, aux insectes xylophages… Les seconds dégageront lors de la combustion des toxiques présents dans les encres d’imprimerie.

Enfin, question de sécurité et d’hygiène, nettoyez régulièrement votre grille de cuisson et vos pinces et ustensiles de cuisine. Et en cas d’accident ? Contactez le numéro européen d’urgence, le 112.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus