Destination santé

Bébé a trop chaud ? Agissez vite !

23 juillet 2008

Les nourrissons sont particulièrement sensibles à déshydratation. Or, et c’est un facteur aggravant considérable, ils ignorent aussi la sensation de soif ! De sorte qu’il leur est parfaitement impossible de réclamer à boire, par exemple en pleurant. En cas de forte chaleur, quelques précautions très simples permettent de prévenir la déshydratation de Bébé. Comme il ne sait pas qu’il a soif, proposez-lui un biberon d’eau toutes les demi-heures. S’il a soif, il boira, et s’il n’a pas soif, il écartera la tétine de ses lèvres.

Cette prudence élémentaire est d’autant plus nécessaire s’il se trouve dans un lieu confiné comme le landau ou la voiture ou si vous l’emmenez sur la plage. Un endroit où, soit dit en passant, il n’a rien à faire tant qu’il ne tient pas assis tout seul... En voiture justement, évitez les longs trajets. Si vous devez faire une grande route, arrêtez-vous fréquemment. Habillez-le avec des vêtements légers et n’hésitez pas à lui mouiller le corps. Enfin - et c’est également valable pour vous, parents - n’oubliez pas de lui appliquer une crème solaire.

Il est somnolent ou très excité ? Ses yeux se creusent ? Sa peau est sèche et chaude après une transpiration excessive ? Il est fiévreux ? Voilà autant de signes qui doivent vous faire penser à une déshydratation. Dans ce cas, faites rapidement le 15. Car une déshydratation est une urgence médicale à quelques minutes près. Si le traitement est trop tardif, l’état de l’enfant peut rapidement évoluer vers un coma qui, dans le meilleur des cas, risque de laisser des séquelles irréversibles...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus