
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
3 septembre 2011
Entre les rayons du soleil, le sel de la mer, la transpiration… les ennemis sont nombreux. Alors, prenez soin de votre peau, de votre bien-être intime, de vos pieds, de vos cheveux. Petit tour d’horizon.
Chouchoutez votre peau
Le rayonnement solaire abîme l’épiderme. La peau devient sèche et perd de son élasticité. Elle risque de se couvrir de petites taches ou de voir ses rides se “creuser”. Un bon après-soleil vous permettra de réhydrater votre peau en profondeur. Certes, aucun d’entre eux ne pourra “réparer” le mal occasionné par une trop longue exposition. A la plage surtout, vous devez donc vous protéger en appliquant toutes les deux heures une généreuse couche de crème solaire, à indice de protection élevé. Evitez également de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Vous réduirez ainsi le risque de développer des années plus tard un cancer cutané.
Je protège ma flore intime
La sphère génitale est défendue naturellement par une flore bactérienne protectrice, contre la prolifération de bactéries nuisibles, ou pathogènes. Pourtant, il arrive que cet équilibre soit rompu. La vaginose bactérienne est la manifestation la plus importante de ce déséquilibre. Elle se caractérise parfois par une odeur de poisson, évidemment mal vécue. Les femmes osent rarement aborder ce sujet. Et c’est seulement quand les symptômes s’aggravent qu’elles vont consulter. Pourtant, le problème est facile à gérer. Côté hygiène, n’en faites pas trop. Vous risqueriez de nuire à votre équilibre intime. De l’eau, du savon à Ph neutre et uniquement sur les parties externes. Et en cas de problème, appliquez sans tarder un traitement à la fois curatif et rééquilibrant.
Mes pieds, j’en prends soin
Entre les sandalettes et autres tongs, la plage et les effets du soleil, le risque de les voir se dessécher ou se couvrir de callosités est particulièrement important. Chaque jour après la douche, séchez soigneusement vos pieds en insistant particulièrement entre les orteils. Vous préviendrez ainsi le risque de voir se développer un pied d’athlète. Ensuite, leur hydratation passera par l’application d’une crème ou d’un lait. Le gommage est aussi très important, car les frictions entre la peau et la chaussure accélèrent la formation de rugosités. Résultat, la plante des pieds s’épaissit, jusqu’à former une sorte de “corne” aussi inconfortable qu’inesthétique. Pour réaliser ce gommage, utilisez tout simplement une pierre ponce ou une râpe adaptée. Appliquez ensuite une crème “gommante” qui renfermera souvent des particules de pierre ponce. Enfin, une fois par mois, offrez-vous un soin intégral des pieds.
Cheveux : dites non à l’effet paille
Le soleil, le sel et le chlore déshydratent et décolorent les cheveux. Le vent les dessèche et les électrise. Quant au sable, il irrite le cuir chevelu et provoque souvent des démangeaisons. Bien sûr, tous les cheveux ne sont pas égaux face aux attaques. Pour éviter “l’effet paille”, rincez-vous les cheveux immédiatement après le bain, pour enlever toute trace de sel ou de chlore. Côté produits, les huiles, les mousses, les crèmes ou les gels protecteurs gainent les cheveux et les protègent de diverses agressions, comme l’eau salée de la mer ou celle, chlorée, de la piscine. Vous utiliserez les shampooings après-soleil pour leurs propriétés hydratantes et nutritives. Ils éliminent en douceur toute trace de sable, de sel. Quant aux soins réparateurs, ils vont réhydrater, gainer et lisser les écailles des cheveux.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)