
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 novembre 2008
Entre quatre semaines pour les hypnotiques (comme les somnifères) et 12 semaines pour les anxiolytiques. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) limite officiellement la durée de prescription de ces traitements, qui ont pour point commun de faire appel à des “benzodiazépines”. Au-delà, le risque de dépendance à ces médicaments est réel. Et la période de sevrage devient encore plus délicate à gérer. Pour un grand nombre de patients, ce sevrage est bien souvent synonyme de nervosité, d’insomnies, d’irritabilité, de fatigue, ou d’impatience. Voilà pour les symptômes les plus modérés. En cas de transition trop brutale, vomissements, tremblements et palpitations ne sont pas rares !
C’est précisément pour éviter ces effets secondaires que les médecins répètent à l’envi que le sevrage doit être lent, progressif et réalisé sous surveillance médicale. Pour les benzodiazépines, ils recommandent par exemple de prendre un quart de comprimé en moins par jour. Toutes les trois semaines, un quart supplémentaire est retiré. « Durant cette période, il est souhaitable de mettre en place un traitement homéopathique pour faciliter la transition et le sevrage », explique le Dr Philippe Marijnen, coordinateur de projets de recherche au sein du laboratoire Boiron.
« Avec les médicaments homéopathiques, nous n’accélérons pas le sevrage. Nous aidons le patient à mieux gérer les symptômes qui l’accompagnent, telles que l’anxiété, l’irritabilité et les insomnies ». Un sevrage plus en douceur donc, mais « qui doit être accompagné d’un suivi médical pour pallier les éventuels effets secondaires susceptibles d’apparaître, mais aussi pour rassurer le patient », insiste-t-il.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)