La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
28 juin 2010

Le délai d’attente avant une IRM (imagerie à résonance magnétique) ne s’améliore pas en France. Il est toujours de plus d’un mois en moyenne, avec des inégalités régionales fortes. Cette carence entraîne la prescription d’examens voire de traitements inadaptés, et donc une perte de chance pour les patients.
En 2009, le Plan Cancer fixait comme objectif un délai d’attente de 10 jours pour une IRM. Selon les résultats de l’enquête annuelle de l’association Imagerie Santé Avenir ce délai est aujourd’hui de 34,6 jours, sur les 502 structures hospitalières contactées selon une méthode de testing. Aucune amélioration n’est donc constatée, et ce depuis des années. Les inégalités régionales sont flagrantes : en Alsace, en Poitou-Charentes et dans les Pays-de-la-Loire, c’est 56 à 58 jours d’attente, contre “seulement” 22 à 25 jours en Picardie, Ile-de-France, et Midi-Pyrénées. La France est deux fois moins équipée que le reste de l’Europe. Or les besoins médicaux ne cessent d’augmenter.
Cette technique d’imagerie est indispensable pour de nombreuses pathologies. « L’IRM est l’examen le plus sensible en cas de cancer du sein, et le meilleur pour détecter une tumeur ovarienne », précise le Pr Patrice Taourel, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Lapeyronie de Montpellier. « Il est aussi nécessaire en cas d’endométriose ou d’urgences pelviennes. Son absence entraîne un diagnostic tardif, et une chirurgie “pour voir”. Ce délai de plus d’un mois est inadapté à l’urgence chirurgicale et oncologique ».
D’ailleurs, une étude menée au CHU de Lille a montré que l’installation d’une IRM dédiée aux urgences permettait de diminuer le temps d’hospitalisation d’une journée, voire de 3 à 4 jours en cas d’AVC. Un argument économique face au million d’euros que coûte une machine...
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture