
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
23 juin 2008
Vitamines (folates, vitamine D...), fer, iode, magnésium, oméga 3 (DHA)... Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels augmentent. N’en concluez pas que vous devriez manger deux fois plus. Pensez plutôt deux fois mieux ! Vous aurez ainsi les meilleures chances de vivre une grossesse harmonieuse et sereine. Et vous assurerez à votre enfant l’ensemble de ses besoins. Comme pour chacun et chacune de nous, l’alimentation de la femme enceinte doit être suffisante, diversifiée et équilibrée. Il lui faut du fer pour éviter le risque d’anémie et de fatigue. Vous en trouverez dans le boudin noir, la viande de bœuf - en veillant à bien la cuire - mais aussi dans les lentilles, haricots blancs, pois chiches, amandes ou noix...
Attention au thé et au café, qui empêchent l’absorption du fer. Mais consommez chaque jour des fruits et des légumes, qui la favorisent, par leur teneur en vitamine C. Avant même la conception et pendant le 1er trimestre, privilégiez les légumes à feuilles vertes (salade verte, blettes, cresson, épinard, pissenlit...), riches en vitamines B9 ou folates, vitamines indispensables à la fermeture du tube neural.
L’iode, le “grand oublié”, joue un rôle essentiel pour le développement cérébral du fœtus, comme le souligne d’ailleurs l’OMS. Vous en trouverez dans les produits laitiers, les œufs et surtout les poissons de mer, qui en plus apportent des Oméga 3 (DHA), acides gras essentiels qui peuvent prévenir favorablement la dépression du post-partum ou “baby blues”.
Un médecin formé à la micronutrition peut vous accompagner dans votre alimentation tout au long de la grossesse et vous proposer différents dépistages biologiques (ferritine, iodurie, vitamine D...). Il vérifiera si votre alimentation couvre bien vos besoins énergétiques et ceux de Bébé. Pour davantage d’informations, visitez le site de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : http://www.iedm.asso.fr.
Avez-vous bien démarré votre grossesse ?
Quelques questions à se poser :
Je m’hydrate bien chaque jour (autour de 1,5l) OUI - NON
Je consomme par jour :
- 1 viande et 1 poisson ou 1 viande et 2 œufs OUI - NON
- à 3 produits laitiers fermentés OUI - NON
- 5 fruits et légumes verts OUI - NON
- 3 cuillerées à soupe d’huile de colza, colza-noix ou olive-colza ? OUI - NON
Je consomme régulièrement des céréales complètes et/ou des légumineuses ? OUI - NON
- Vous avez entre 4 et 6 OUI : bravo, votre alimentation couvre sans doute à la fois vos besoins énergétiques et ceux de Bébé.
- Vous avez 3 OUI : vous y êtes presque... Encore un petit effort !
- Vous avez entre 0 et 3 OUI : votre alimentation a vraisemblablement besoin d’être renforcée. N’hésitez pas à consulter.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)