
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
24 mars 2009
Ampoule, bouton de fièvre, mal de gorge, hoquet, verrues… Qui n’a pas son « remède de grand-mère » pour prendre en charge les petits problèmes de santé quotidiens ? Il en existerait plusieurs milliers. Retrouvez-en une bonne partie dans un ouvrage intitulé "Les remèdes maison" qui vient de paraître aux éditions Sélection du Reader’s Digest. D’emblée, les auteurs insistent sur une mise en garde importante : « Les renseignements contenus dans ce livre ne visent en aucun cas à remplacer le médecin ou une thérapie », précisent-ils. « Pour un problème de santé précis, suivez en priorité l’avis d’un médecin ». Cela va sans dire… mais beaucoup mieux en le disant !
Des petits bobos comme la piqûre d’insecte aux véritables pathologies comme l’arthrose pourtant, une centaine de problèmes de santé sur lesquels nous pouvons agir nous-mêmes sont répertoriés. Pour chacun, au moins un « remède maison » est proposé. A noter également que dans tous les cas, un paragraphe intitulé "Dois-je appeler le médecin" figure en bonne place.
Les auteurs profitent aussi de l’occasion pour battre en brèche quelques idées reçues concernant l’efficacité supposée de tel ou tel produit. Sachez par exemple que, contrairement à une croyance populaire, le beurre n’est pas efficace pour soulager les brûlures. Bien au contraire. Ce produit gras retient la chaleur et aggrave la situation. Il est donc à proscrire. A chaud, contentez-vous de passer la lésion sous l’eau froide et appliquez de la Biafine – ou un produit comparable. Dans les jours qui suivent, enduisez la brûlure de gel d’aloe vera. Cela favorisera la cicatrisation. Les remèdes maison , Sélection du Reader’s Digest, 19,95 euros, 352 pages.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)