
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 septembre 2011
Pour bien vieillir, les Européens considèrent qu’une bonne hygiène de vie est indispensable. Cette notion est plus marquée chez les Français (55%). Une étude Pileje/Ifop dresse un portrait très contrasté de la longévité sur le Vieux continent. Avec de fortes variations entre les pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni.
Une courte majorité d’Européens (52%) souhaite vivre très vieux, au-delà de 100 ans. Sur ce point précis, les Italiens (62%) et les Espagnols (63%) se distinguent nettement de la France (48%) et du Royaume-Uni (49%). C’est en Allemagne que l’on trouve le plus de réfractaires à une très longue vie : 44% seulement des Allemands disent vouloir vivre très vieux.
Une large majorité (71%) des sondés pense vivre plus longtemps que ses parents. En moyenne, les Français estiment que leur espérance de vie sera de 85,3 ans. De manière générale, les Européens ont tendance à considérer la vieillesse comme un moment heureux. Au premier rang des conditions indispensables, ils citent la conservation des moyens physiques (56%) et intellectuels (51%). Le fait de disposer d’un minimum de ressources (31%), d’être entouré (26%) ou encore de continuer à avoir une vie sociale (17%) sont évoqués dans des proportions moins importantes.
Près de huit sondés sur dix estiment que la nutrition, la phytothérapie et la micronutrition permettent de renforcer l’organisme et aident à mieux vieillir. Pour Anne-Marie Guillemard, professeur de Sociologie de l’Université Paris Descartes (Paris), « le bien vieillir repose avant tout sur une stratégie préventive globale d’une bonne hygiène de vie. Le préventif l’emporte largement sur le curatif ».
C’est quoi le vieillissement ?
Le vieillissement est un phénomène complexe. Il fait intervenir des mécanismes variés, des molécules dont les propriétés sont découvertes au fil des jours, et certaines parties ou organes de nos cellules, qui nous semblaient jusqu’alors dévolus à un tout autre rôle... Ainsi, la manière de mieux gérer notre potentiel génétique passe par des mécanismes épigénétiques. Ils se voient aujourd’hui reconnaître un rôle important dans le vieillissement. Et ce sont en particulier l’alimentation et la micronutrition, c’est-à-dire l’apport adapté en micronutriments comme les vitamines et les minéraux, qui permettent aux phénomènes épigénétiques de se dérouler de façon adéquate.
La mitochondrie, capitale pour le vieillissement
Les mitochondries sont les centrales énergétiques de nos cellules. Elles sont ce que l’on appelle des organites, des petits organes situés à l’intérieur de nos cellules. En tant que fournisseurs d’énergie, leur rôle est fondamental. Elles interviennent également dans la mort cellulaire, et sont à l’origine de la production de radicaux libres. Produits en excès, ces derniers sont toxiques. En faible quantité, ils sont au contraire nécessaires à l’équilibre cellulaire. Avec le vieillissement, les mitochondries produisent davantage de radicaux libres, et les signaux qu’elles envoient au noyau s’en trouvent modifiés.
« La micronutrition apporte à la mitochondrie des éléments lui permettant de réguler la production de radicaux libres », enchaine le Pr Fontaine, nutritionniste et chercheur à l’INSERM. « Une des théories du vieillissement associe celui-ci aux radicaux libres, ce qui a été prouvé dans plusieurs espèces animales, dont les souris. Il est fort vraisemblable que cette théorie soit également valide chez l’Homme... ».
Le resvératrol est l’un des micronutriments impliqués dans les processus liés au vieillissement. Il appartient à la classe des polyphénols, bien connus pour leur effet antioxydant, c’est-à-dire leur capacité à inhiber l’oxydation produite par les radicaux libres, et qui peut endommager nos cellules. « Le resvératrol est synthétisé par les plantes et constitue leur système de défense face à certaines agressions (bactériennes ou autres) », explique Amandine Brochot, docteur en biologie spécialisée en nutrition. « Dans des études menées chez l’animal, le resvératrol mime en particulier les effets obtenus par la restriction calorique. Laquelle on le sait, est capable d’allonger la durée de vie et de diminuer l’impact des maladies dites de “civilisation” ».
Le resvératrol interagit avec la mitochondrie, en optimisant la voie de signalisation de l’insuline. « Il permet de rétablir le bon fonctionnement de la mitochondrie, d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de diminuer la glycémie », poursuit Amandine Brochot.
Vieillissement et alimentation
« Avec le vieillissement, les réactions épigénétiques ne sont plus aussi efficaces », explique André Burckel, pharmacien biologiste. « Cela peut changer notre manière d’exprimer les potentialités de nos gènes. Pour limiter tout déséquilibre, des apports en micronutriments adéquats sont (donc) nécessaires ». Il est ainsi important de consommer des folates (vitamine B9), de la vitamine B12 et de la méthionine, qui est présente dans les protéines animales et végétales. On peut y ajouter le resvératrol (raisin), la quercétine (oignon), la curcumine (curcuma)... Par exemple, l’acide folique se trouve principalement dans les légumes à feuilles vert foncé (choux, épinards, mâche, blettes...), les légumes secs, le foie. « Par un bon équilibre micronutritionnel tout au long de la vie, les phénomènes d’instabilité épigénétique peuvent être évités ou minimisés, et avec eux certaines maladies... », espère André Burckel.
Qu’est-ce que le French Paradox ?
Selon ce concept, malgré une consommation élevée de graisses animales, l’incidence des maladies cardiovasculaires dans le Sud-Ouest de la France est plus faible que dans le Nord et dans les autres pays d’Europe. L’une des hypothèses envisagées pour expliquer ce paradoxe est la consommation de resvératrol présent dans le vin rouge et son possible effet antioxydant.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
7 septembre 2011, 04:49, par hraybaud
Les antioxydants, ça ne marche pas
Peu de remèdes médicaux ont meilleure réputation que les compléments alimentaires, vitamines et autres gélules qu’on désigne collectivement sous la dénomination « antioxydants ». La première fissure visible dans la façade fut une révélation, en 2007, dans la revue médicale JAMA : non seulement les vitamines antioxydantes sont inutiles, mais elles nuisent à la santé.
http://www.slate.fr/story/42399/antioxydants-sante-marche-pas