Comprendre Mao à l’ère post-coloniale
16 septembre, par50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Destination santé
13 octobre 2011

Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, travaillent à la mise au point d’un vaccin… contre l’acné. Une telle nouveauté rendrait le sourire à bien des patients atteints de cette dermatose parfois très handicapante, socialement parlant. Ce vaccin pourrait en effet voir le jour d’ici… une petite dizaine d’années. En effet, les scientifiques qui planchent sur le sujet sont encore loin du but. « Le vaccin est actuellement au stade préclinique », souligne-t-on chez Sanofi Pasteur, qui vient de signer un accord avec l’UC San Diego.
Provoquée par des facteurs divers et multiples, l’acné est une dermatose courante. Associée à une bactérie anaérobie, Propionibacterium acnes, elle est aujourd’hui traitée grâce à des agents bactéricides comme le peroxyde de benzoyle ou des antibiotiques par voie orale ou topique. Ces derniers tuent sans discrimination de nombreuses espèces bactériennes… et perturbent donc l’équilibre normal de la microflore cutanée.
D’autres traitements présentent des effets secondaires sérieux, voire des risques graves, comme des malformations fœtales en cas de grossesse par exemple. Leur mise en place nécessite un suivi médical strict. Soulignons enfin que certaines pilules contraceptives, dotées d’une activité anti-androgénique, peuvent être prescrites à certaines jeunes filles pour venir à bout de leur acné. Rappelons que la prévalence de l’acné chez les adolescents s’établit entre 80% et 90%. Quant à ses formes modérées à graves, elles concernent 14% des sujets de 5 à 17 ans. Bien que dénuée de gravité, l’acné peut impliquer un impact psychologique important. Un vaccin serait par conséquent accueilli avec soulagement par de nombreux adolescents.
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
In kozman pou la rout
Quelle valeur crée une tonne de cannes et comment cette valeur est-elle répartie ?
L’ONU veut restaurer la confiance dans un monde qui a changé
Record de vitesse entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste Comprendre Mao à l’ère post-coloniale In kozman pou la rout « Avan désside (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?