Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Destination santé
15 octobre 2012

Une équipe américaine a mis en évidence une relation causale entre le niveau de bisphénol A (BPA) chez la femme enceinte, et la survenue de changements dans la fonction thyroïdienne… de la mère, comme de son enfant. Mais uniquement si celui-ci est un garçon. Selon les auteurs, les femmes dont le taux de BPA était le plus élevé ont toutes souffert d’un déficit thyroïdien. Le même constat a pu être fait chez leurs nouveau-nés de sexe masculin. « Nous ne parvenons pas à expliquer cette différence entre filles et garçons », explique l’auteur. En revanche, les conséquences de ce phénomène sont parfaitement connues. « De nombreuses études ont démontré qu’une insuffisance de la sécrétion thyroïdienne pouvait allonger le délai nécessaire au développement cognitif et moteur des jeunes enfants ».
Interdit dans les biberons en France depuis le 1er juin 2011, le bisphénol A est aujourd’hui encore largement utilisé : dans les emballages alimentaires, les revêtements plastiques à l’intérieur des canettes et conserves alimentaires, notamment. Son interdiction dans la fabrication des contenants alimentaires était prévue jusqu’à présent, pour le 1er janvier 2014. Toutefois, la Commission des Affaires sociales du Sénat vient d’introduire deux changements notables dans le calendrier de son retrait. « Dès le 1 er janvier 2013, la commercialisation des conditionnements alimentaires en bisphénol A destinés aux nourrissons et enfants jusqu’à trois ans sera suspendue », a-t-elle fait savoir. En revanche, « la commercialisation de tout conditionnement alimentaire (contenant du) BPA surviendra au 1 er janvier 2015 ». C’est-à-dire un an plus tard que prévu.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?