
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
15 octobre 2012
Une équipe américaine a mis en évidence une relation causale entre le niveau de bisphénol A (BPA) chez la femme enceinte, et la survenue de changements dans la fonction thyroïdienne… de la mère, comme de son enfant. Mais uniquement si celui-ci est un garçon. Selon les auteurs, les femmes dont le taux de BPA était le plus élevé ont toutes souffert d’un déficit thyroïdien. Le même constat a pu être fait chez leurs nouveau-nés de sexe masculin. « Nous ne parvenons pas à expliquer cette différence entre filles et garçons », explique l’auteur. En revanche, les conséquences de ce phénomène sont parfaitement connues. « De nombreuses études ont démontré qu’une insuffisance de la sécrétion thyroïdienne pouvait allonger le délai nécessaire au développement cognitif et moteur des jeunes enfants ».
Interdit dans les biberons en France depuis le 1er juin 2011, le bisphénol A est aujourd’hui encore largement utilisé : dans les emballages alimentaires, les revêtements plastiques à l’intérieur des canettes et conserves alimentaires, notamment. Son interdiction dans la fabrication des contenants alimentaires était prévue jusqu’à présent, pour le 1er janvier 2014. Toutefois, la Commission des Affaires sociales du Sénat vient d’introduire deux changements notables dans le calendrier de son retrait. « Dès le 1 er janvier 2013, la commercialisation des conditionnements alimentaires en bisphénol A destinés aux nourrissons et enfants jusqu’à trois ans sera suspendue », a-t-elle fait savoir. En revanche, « la commercialisation de tout conditionnement alimentaire (contenant du) BPA surviendra au 1 er janvier 2015 ». C’est-à-dire un an plus tard que prévu.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)