
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 septembre 2011
La rentrée, c’est le moment ou jamais de vérifier que votre petit génie en herbe ne souffre d’aucun trouble oculaire. Le moindre défaut risque de lui poser des problèmes scolaires, mais pas seulement. C’est toute sa vie sociale qui pourrait en être affectée. Myopie, astigmatisme, strabisme, hypermétropie… Chaque année en France, 100.000 enfants (pour environ 750.000 naissances) viennent au monde avec un trouble de la vision. Dans bien des cas, ce dernier passe inaperçu… jusqu’à l’apprentissage de la lecture qui se fait autour de 6 ans.
« Pour préserver le capital visuel d’un enfant, il est indispensable de détecter et de corriger le plus tôt possible ses défauts visuels », explique l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV). En France, les règles de la protection maternelle et infantile imposent chez le jeune enfant trois visites obligatoires comportant un examen de la vue : au 8ème jour après sa naissance, à 9 mois et à 2 ans. « En dépistant et en corrigeant la vue des bébés avant 1 an, on pourrait éviter chaque année à plus de 40.000 enfants de devenir malvoyants », assure en effet l’ASNAV.
Même si aucune anomalie visuelle ne s’est révélée pendant les premiers mois de Bébé, ne relâchez pas votre vigilance jusqu’à son entrée à la “grande école”. Pour aborder dans les meilleures conditions ses premières années d’écolier, l’enfant doit posséder « des capacités visuelles optimales et les conserver pour s’épanouir dans toutes les activités de la vie quotidienne ». La vue revêt une importance capitale dès la scolarisation. Il doit être capable de lire parfaitement au tableau, et de déchiffrer les mots sur son cahier.
S’il présente l’un des signes suivants, mais aussi au moindre doute, consultez un ophtalmologiste :
Si votre enfant cligne fréquemment des yeux ;
Si ses yeux sont rouges ou s’ils le piquent ;
S’il colle son nez sur ses cahiers ;
S’il confond souvent certaines lettres ;
S’il se plaint de maux de tête…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de : http://www.asnav.org/
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)