
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
29 juin 2009
La Direction générale de la Santé (DGS) rappelle opportunément que l’eau du robinet, contrairement à la rumeur, est parfaitement potable en France. Essentiellement polémique, l’information qui circule depuis quelques jours dans certains médias sur la toxicité supposée de cette eau n’est pas justifiée. Celle-ci est en effet l’objet de contrôles constants… n’en déplaise à certains industriels.
La surveillance assurée par les Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) est particulièrement poussée. Elle se traduit chaque année par « plus de 310.000 prélèvements, la mesure de près de 800 paramètres et plus de 8 millions de résultats analytiques », insiste la DGS.
S’agissant des pesticides, celle-ci rappelle que « sur les 5 millions de personnes dont l’eau de robinet a dépassé au moins une fois la limite de qualité (évaluée à 0,1 microgramme de pesticides par litre n.d.l.r.), seuls 0,8% a nécessité une restriction de consommation de l’eau par les autorités ». Soit un bassin de population concernée de seulement… 40.000 personnes en France !
Autrement dit la pollution par les pesticides est vraiment minime en France, à l’exception de certaines régions de Bretagne où les nappes phréatiques sont effectivement polluées par les nitrates. Mais là encore, les autorités veillent au grain. « Les consommateurs (de ces régions) sont immédiatement informés en cas de pollution ».
D’une manière générale, tant que votre municipalité ne vous a pas averti d’un risque potentiel, l’eau du robinet est celle qui vous apporte la meilleure sécurité. Elle revient de surcroît, entre 100 et 200 fois moins cher que l’eau embouteillée…
Pour prendre connaissance des dernières analyses relatives à la qualité de votre eau de robinet, connectez-vous sur www.eaupotable.sante.gouv.fr. Il s’agit d’un portail dédié, conçu par le ministère de la Santé et des Sports.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)