
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
2 juin 2009
Une toux, un essoufflement léger, quelques crachats, une bronchite qui revient chaque hiver… Fumeurs, ce sont là les premiers signes d’une affection insidieuse : la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une maladie aux conséquences désastreuses, qui pourraient être allégées avec un diagnostic précoce. Les premières manifestations de la maladie BPCO peuvent apparaître très tôt dans la vie d’un fumeur. Or, trop souvent à 35-40 ans, les accros au tabac négligent cette toux qui s’installe progressivement. L’essoufflement aussi est généralement vécu comme une conséquence banale du tabagisme. Voire de “l’âge qui vient”… Bref, chaque fumeur considère que ce sont là des signes normaux. Rien de grave ? Et pourtant…
Lentement, la maladie obstrue les bronches. Au fil du temps, la capacité respiratoire diminue. Le travail de sape de la BPCO a commencé. Impossible de revenir en arrière, le fumeur ne retrouvera jamais la totalité de ses capacités respiratoires. Sans diagnostic, sans sevrage tabagique, la maladie va irrémédiablement provoquer une insuffisance respiratoire. Avec à terme un seul recours, la mise sous oxygénothérapie.
Vous pensez ne pas être concerné ? Il y a pourtant plus de 16.000 morts chaque année en France, 3,5 millions de malades, 40.000 insuffisances respiratoires dues à la BPCO… Si cette dernière est irréversible, le simple fait d’arrêter de fumer permet néanmoins de stabiliser le handicap respiratoire. Car après l’arrêt du tabac, l’inflammation bronchique diminue. Enfin le traitement, commencé tôt, permet de retarder voir même d’éviter la prise de corticoïdes. Restez vigilants et à l’écoute des signes évocateurs. Au moindre doute, consultez votre médecin ! Et pour davantage d’informations, connectez-vous sur le site de la Fédération française des Associations et Amicales des malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) : http://www.ffaair.org/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)