
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
13 décembre 2017, par
Constamment essoufflée, incapable de monter les escaliers ou de s’occuper de sa petite-fille, Michèle souffre de BPCO. A 67 ans, elle intègre un centre de réhabilitation respiratoire. Six mois plus tard, elle mène une nouvelle vie. Chaque jour, elle mesure ses progrès.
« Il y a une amélioration qui s’est installée assez rapidement et je fais aujourd’hui des choses que je ne faisais plus du tout depuis pas mal de temps », nous confie Michèle. « Le matin, je peux refaire du vélo d’appartement comme me l’avait conseillé mon pneumologue. Avant au bout de 10 minutes j’étais épuisée. Aujourd’hui je peux en faire plus de 30 minutes ».
Pneumologue au CHU de Nantes et à l’Institut du thorax, le Dr Arnaud Chambellan explique que les progrès au niveau du souffle peuvent se mesurer facilement. « Six mois après le stage de réhabilitation, nous pouvons réaliser une évaluation. De manière assez standard, on propose au patient une consultation avec le médecin, un point sur l’éducatif, sur la consultation diététique, un test de marche, la mesure du souffle. Et puis bien entendu, nous évaluons aussi l’évolution sur la qualité de vie du patient ».
Progressivement les malades vont sortir du cercle vicieux de la maladie qui peu à peu les mène à l’isolement social. « Les verrous qui se sont installés insidieusement au cours des années, depuis l’essoufflement, jusqu’à la sédentarisation vont se lever », explique le Dr Chambellan. « Ils vont se rendre compte en reprenant l’exercice régulièrement, que leur corps devient plus résistant, plus endurant, qu’ils sont capables de faire des choses qu’ils avaient arrêtées auparavant. Ils peuvent ainsi refaire des projets de vie, comme voyager. Ou encore faire des choses très simples comme Michèle : remonter les escaliers, s’occuper de sa petite-fille ».
© Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)