Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Destination santé
18 novembre 2010

Selon une étude française citée par la “Revue Prescrire”, les séances de kinésithérapie respiratoire destinées aux nourrissons hospitalisés pour bronchiolite n’accéléreraient pas la guérison. Elles seraient même à l’origine de vomissements plus fréquents, et de… troubles respiratoires. Le travail en question a été mené par l’équipe du Dr Vincent Gajdos, de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart (92). Ce travail, qui a pris en compte 496 enfants de moins de 2 ans hospitalisés pour une bronchiolite, a comparé la kinésithérapie respiratoire aux techniques d’aspiration nasale sans kiné. Dans les deux cas, l’objectif était d’accélérer le flux expiratoire par une toux provoquée.
Selon les rédacteurs de la “Revue Prescrire”, « il n’y a pas eu de différence statistiquement significative ni en termes d’admission en réanimation, ni en termes d’hospitalisation dans le mois suivant, ni en termes de recours à une antibiothérapie ». En France, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) estime pour sa part « que la bronchiolite touche chaque hiver près de 30% des nourrissons, soit environ 460.000 cas par an ». Et 2% seraient hospitalisés pour une bronchiolite plus sévère.
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
La limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris bientôt franchie
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?