Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Destination santé
29 janvier 2008

« Brûler jusqu’à ce que toute substance énergétique disparaisse, se consumer entièrement » : le burn-out, Catherine Vasey l’a vécu au début des années 90. Devenue psychologue, elle rassemble dans ce petit livre toutes les informations utiles pour détecter ce syndrome. Pour s’en prémunir, et pour aider les victimes et leur entourage. « Le burn-out est la conséquence d’un stress chronique, qui évolue vers l’épuisement physique et émotionnel », rappelle l’auteur. « Il prend sa source dans le travail et la relation que l’individu entretient avec lui ».
L’ouvrage permet à chacun d’amorcer une réflexion. Et même de savoir s’il est en “burn-out” ou à risque de le devenir, grâce à une série de bilans individuels et de tests pratiques. Intéressante enfin la découverte de concepts nouveaux comme le burn-in qui désigne, lui, « la première phase d’épuisement avant que la victime n’explose ». Le présentéisme ? C’est tout simplement le fait d’être présent physiquement au travail alors que la tête est ailleurs. Quant au bore-out, il est décrit comme le contraire du burn-out. L’absence de défis et de sollicitations plonge l’individu dans un ennui profond ! “ Burn-out : le détecter et le prévenir” , Jouvence Editions, 128 pages, 8,50 euros.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture