
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
25 mai 2011
Deux litres et demi, trois litres ? Il n’y a pas consensus quant à la quantité de liquide dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Avec 3 litres quotidiens, les recommandations américaines font figure de « jumbo »… à l’image des portions pratiquées dans le pays.
En tout état de cause, « même si une telle quantité n’est pas nécessaire, cela ne peut pas faire de tort si les reins fonctionnent bien », a expliqué le Dr Pascale Modaï, nutritionniste, lors d’une conférence organisée au MEDEC.
Deux points importants :
• Sur cette quantité totale, un litre nous est apporté par l’alimentation. En principe. Parce que, selon une étude CREDOC, seuls les seniors ont des apports alimentaires en eau suffisants. Les adultes, mais encore plus les ados et surtout les enfants (727 ml par jour seulement au lieu des 900 à 1.000 ml recommandés) sont en réel déficit. Une solution, consommer plus de légumes frais, de potages, de purées…
• Par ailleurs, seule une très faible minorité absorbe suffisamment de liquides non-alimentaires. Même en se basant sur la norme française de 1.500 ml quotidiens en plus du litre théoriquement apporté par les aliments, nous sommes loin du compte. Seuls 14% des adolescents boivent assez. Cette proportion atteint 27% pour les adultes, mais elle ne dépasse pas 22% chez les 55 ans et plus !
Selon l’étude CREDOC, le “manque à boire” serait ainsi de l’ordre d’un demi-litre par jour pour les enfants, de 0,4 litre pour les 12-19 ans et les plus de 55 ans, et de 0,2 litre pour les adultes. Une analyse un peu fine montre cependant que sur les 1,3 litre et 1,2 litre bus par les adultes et seniors, près de 15% sont apportés par des boissons alcoolisées.
Nous devons donc faire un effort pour assurer à notre organisme l’hydratation dont il a besoin. Boire de l’eau — le seul fluide indispensable — mais aussi des boissons chaudes (thé, tisanes, café) ou rafraîchissantes (jus, sodas, boissons lactées…). « Variez vos boissons », souligne le Dr France Bellisle (INRA), « il est plus facile d’atteindre la norme recommandée ». Et Pascale Modaï de surenchérir. « Mieux vaut boire “trop” (par rapport aux normes) que pas assez ». Et elle recommande aux parents de ne pas diaboliser le sucre, « réservons les boissons avec édulcorants aux enfants qui ont de vrais problèmes de poids ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)