
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
27 juillet 2009
Nous avons besoin, pour faire “fonctionner” notre organisme, de 2,5 litres d’eau chaque jour. Aussi bien pour penser, réfléchir que pour bouger. C’est si vrai que tout manque peut entraîner des conséquences sérieuses, particulièrement chez les nourrissons et les personnes âgées. Or, selon une étude CREDOC, seuls 3 Français sur 10 s’hydratent convenablement... Sachant que l’eau représente 50% du poids d’une personne âgée, mais 60% de celui d’un adulte et… 75% de celui d’un nourrisson, c’est dire l’ampleur des risques encourus lors d’une déshydratation.
Les fortes chaleurs appellent une vigilance toute particulière. Car durant ces périodes, nous pouvons perdre chaque jour plus de 1,5 litre d’eau en transpirant. C’est ainsi, en effet, que nous maintenons notre température interne autour de 37°. Il est donc impératif de remplacer l’eau éliminée par la sueur.
L’essentiel est d’éviter tout déséquilibre hydrique. L’eau, en effet, participe au fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles et à l’élimination des déchets. Elle régule aussi certaines fonctions cardio-vasculaires, lubrifie nos articulations, transporte de l’oxygène, des nutriments, des hormones…
A long terme, un apport hydrique insuffisant peut entraîner des troubles sérieux. Cela va bien au-delà d’une déshydratation de la peau et des démangeaisons qui s’ensuivent. Un déséquilibre hydrique peut induire l’apparition de calculs rénaux, d’infections urinaires ou d’une hypertension artérielle. Les plus menacés sont les nourrissons (dont les fonctions rénales sont immatures) et les seniors chez qui la sensation de soif s’émousse avec le temps. Quelles boissons privilégier ? L’idéal est de privilégier l’eau, sous toutes ses formes : eau du robinet, de source, plate ou gazeuse, aromatisée ou non. Vous pouvez vous tourner vers les tisanes, les sodas et les jus de fruits. Evitez simplement l’alcool, il ne désaltère pas. A cette réserve près l’essentiel est de boire. Souvent, régulièrement, en petites quantités et même sans soif.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)