
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 octobre 2013
Les autorités sanitaires alertent sur le fait que les occasions de consommer de fortes concentrations de caféine se multiplient au quotidien. Elles font référence aux boissons énergisantes, mais aussi aux cafés “expresso” qui s’ajoutent aux produits classiques comme le café filtre, le thé et encore les sodas au cola. Quelle est la teneur moyenne en caféine de chacune de ces boissons ? Le point.
La caféine est utilisée depuis la nuit des temps. Cette molécule est d’ailleurs présente dans plus de 60 plantes (café, guarana, maté, kola, thé…). Son potentiel excitant est bien connu au même titre que ses effets indésirables : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil, pour en citer les principaux.
Dans son avis publié récemment sur les boissons énergisantes, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) insiste sur la forte teneur en caféine de ces produits. Ils en renferment 30 mg pour 100 g. Autrement dit, une canette de 250 ml contient environ 80 mg de caféine.
Dans un autre rapport sur les machines “expresso”, l’ANSES souligne que les cafés préparés à l’aide de ces cafetières « contiennent des concentrations plus élevées que celles du café “filtre”. Par ailleurs, la concentration de caféine est plus élevée pour les expressos obtenus par une technologie “capsule” (environ 80 mg pour 5 cl) par rapport aux dosettes ». Pour ces dernières, la teneur moyenne est de 131 mg pour une tasse de 10 cl.
L’ANSES lance donc un appel à la modération, notamment auprès des consommateurs « sujets à des phases d’anxiété prolongée, des troubles du sommeil ou du rythme cardiaque ». Et les invite « à faire un point sur leur consommation en caféine, le cas échéant en lien avec un professionnel de santé ». Les femmes enceintes sont aussi appelées à la vigilance. Au même titre bien sûr que les enfants et les adolescents.
Et pour vous aider “à faire le point”, notez bien que les conséquences sanitaires sont d’autant plus élevées si ces nouvelles façons de consommer de la caféine s’ajoutent à celles, plus classiques, sous forme de :
- café filtre : la teneur moyenne en caféine s’élève 51,3 mg pour une tasse de 10 cl ;
- café expresso classique : 35,7 mg pour 5cl ;
- café filtre soluble reconstitué, prêt à boire : 48,4 mg pour une tasse de 10 cl ;
- thé infusé : 54,4 mg pour une tasse de 20 cl. La teneur varie bien sûr en fonction du temps d’infusion. C’est ainsi qu’elle peut doubler !
- soda au cola : 32 mg dans une canette de 33 cl.
Un dernier point, sachez qu’une tasse de 10 cl de café décaféiné renferme tout de même 2,1 mg de caféine.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)