
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination Santé
6 juin 2007
Comprenons-nous bien. La bonne forme que nous aurons - ou n’aurons pas - pendant une journée, c’est dans les premières minutes après le lever que nous la construisons. Et particulièrement à travers nos choix de petit-déjeuner.
C’est en effet le repas le plus déterminant de la journée. Mais un repas que nous sommes trop nombreux encore à négliger... Et c’est une grossière erreur. Car ainsi que le rappelait au dernier MEDEC le Pr Jean-François Duhamel, chef du service de Pédiatrie au CHU de Caen, « le petit-déjeuner devrait apporter au minimum 25% des apports énergétiques de la journée ».
Un vrai petit-déjeuner doit agir comme un bon starter pour attaquer la journée. Mais il doit aussi permettre de tenir la distance. Et pour cela, il est indispensable qu’il apporte une variété de constituants dont chacun répond à un besoin précis :
• Une boisson - chaude de préférence - pour reconstituer les liquides perdus pendant la nuit ;
• Un laitage ou un produit laitier pour son apport en calcium ;
• Un fruit - pressé ou non - dont les vitamines et les sucres simples donneront un coup de fouet pour débuter la journée ;
• Un produit céréalier enfin, pour son apport en énergie. Il peut-être à base de céréales complètes, riches en fibres et sources de vitamines B, E et de magnésium.
Les calories apportées par ce repas du matin sont précieuses. Libérées progressivement, elles soutiennent l’activité physique et intellectuelle. Elles évitent aussi les accès d’hypoglycémie, responsables du coup de pompe qui amène les enfants à se jeter sur des confiseries.
D’une manière générale, préférez des produits céréaliers à base de céréales complètes ou encore, pour les enfants surtout, des biscuits spécialement élaborés pour le petit-déjeuner, particulièrement riches en sucres lents. Les premiers produits de ce type viennent d’être introduits par LU. Ces “Biscuits Petit-Déjeuner” permettent de fournir une énergie progressivement libérée, et disponible pendant plusieurs heures. Ils présentent l’avantage supplémentaire de pouvoir être mangés jusque sur le chemin de l’école. Les enfants sont si souvent en retard le matin, que mieux vaut ne pas leur laisser de mauvais prétexte pour ne pas petit-déjeuner... Quant aux adultes, s’ils sont réfractaires aux biscuits, il existe aussi des biscottes aux céréales complètes.
Dans le principe donc, tout va bien. Or en France, un adulte sur deux et un enfant sur trois commencent la journée le ventre vide ! A en croire un travail publié dès 2001 dans le Lancet, c’est trois fois plus en moyenne que chez nos voisins irlandais, danois, allemands ou belges.
Pourtant, les journées commencées ainsi se passent mal. Les coups de pompe nuisent à la concentration et poussent au grignotage. Un cercle vicieux qui mène à tous les dérapages... y compris celui de la courbe de poids. Car les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner sont aussi deux fois plus nombreux que les autres à souffrir d’excès pondéral une fois parvenus à l’âge adulte !
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)