Santé vie pratique

Cancer colorectal : comment vivent les patients ?

Destination Santé

Destination Santé / 21 novembre 2017

A l’occasion de Mars Bleu, l’Association France Côlon [1] a publié les résultats de son enquête « Vivre avec un cancer colorectal ».

JPEG - 49.9 ko

Au total, 225 patients ont répondu à un questionnaire portant sur leur vécu de la maladie et leur parcours de soins. Les principaux résultats révèlent que les femmes et les actifs sont plus vulnérables aux conséquences du cancer colorectal : 24% des femmes et 31% des personnes de moins de 65 ans souffrent de difficultés financières. Lesquelles ne concernent que 16% des hommes et 5% des plus de 65 ans.

Par ailleurs, la majorité des patients ne rapporte pas de difficultés majeures dans leur relation avec leurs proches. Cependant, la maladie altère la qualité de vie des couples, notamment la sexualité. Près de 60% des patients affirment ainsi que leurs rapports sexuels ont diminué. Dans cette enquête, les personnes actives déclarent que les séquelles de leur cancer nuisent à leur capacité d’effectuer leur travail. Près de 40% affirment que la maladie et les traitements influent sur leurs aptitudes à travailler et 20% affirment avoir peur de perdre leur emploi.

© Agence Destination Santé

[1Association France Côlon, 22 février 2017