Destination santé

Cancer colorectal : des Journées Portes Ouvertes pour parler à cœur ouvert

26 mars 2009

La Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) a lancé le 24 mars ses premières « Journées Portes ouvertes sur le cancer colorectal ». Dans une vingtaine de villes et jusqu’à fin avril, le public est invité à s’informer et échanger avec les professionnels de santé. « Ces journées traduisent notre volonté d’informer les patients et le public sur un cancer fréquent », précise le Pr Aimery de Gramont, Président d’ARCAD. « Cette pathologie est peu connue du grand public. Or, c’est un cancer pour lequel le pronostic ne cesse de s’améliorer ».

Avec 17.000 décès chaque année, c’est là le deuxième cancer en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon. Et avec plus de 37.000 nouveaux cas chaque année, c’est le troisième cancer le plus fréquent après ceux de la prostate et du sein. Pour autant, cette pathologie est rarement mise en avant, victime notamment de tabous liés à sa localisation.

C’est pourquoi la fondation ARCAD va au devant du public. « Les patients pourront ainsi échanger avec les professionnels de santé… et les uns avec les autres », souligne le Dr Roger Faroux, gastro-entérologue au Centre hospitalier départemental de la Roche-sur-Yon, en Vendée. « Le 26 mars prochain à 17h30, nous accueillerons pour cela le public à l’Institut de formation des professionnels de santé de la Roche-sur-Yon ».

Pour sa part, le Pr Patrick Dufour, oncologue au Centre Paul Strauss, explique que l’objectif de cette “Portes ouvertes” est de discuter sans barrières « des avancées thérapeutiques dans le domaine de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie ».

Favoriser une meilleure connaissance du cancer colorectal, de son diagnostic et de sa prise en charge… Pour Roger Faroux, ces journées seront aussi un bon moyen « de connaître le ressenti des patients sur leur prise en charge, pour l’améliorer au plan pratique ». Et aussi, naturellement, permettre aux patients de mieux “s’approprier” leurs soins et leur suivi. Pour davantage d’informations, pour échanger et parler, un blog a été spécialement mis en place : www.infocolorectal.com.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • j’ai 48 ans et un vilain cancer colorectel très très mal placé. je ne veux pas de stomies "poches". suis en chimio lourde depuis sept. qui peu me renseigner sur un chir qui accepte de m’opérer en ne faisant pas de stomies ?


Témoignages - 80e année


+ Lus