
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
26 mars 2009
La Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) a lancé le 24 mars ses premières « Journées Portes ouvertes sur le cancer colorectal ». Dans une vingtaine de villes et jusqu’à fin avril, le public est invité à s’informer et échanger avec les professionnels de santé. « Ces journées traduisent notre volonté d’informer les patients et le public sur un cancer fréquent », précise le Pr Aimery de Gramont, Président d’ARCAD. « Cette pathologie est peu connue du grand public. Or, c’est un cancer pour lequel le pronostic ne cesse de s’améliorer ».
Avec 17.000 décès chaque année, c’est là le deuxième cancer en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon. Et avec plus de 37.000 nouveaux cas chaque année, c’est le troisième cancer le plus fréquent après ceux de la prostate et du sein. Pour autant, cette pathologie est rarement mise en avant, victime notamment de tabous liés à sa localisation.
C’est pourquoi la fondation ARCAD va au devant du public. « Les patients pourront ainsi échanger avec les professionnels de santé… et les uns avec les autres », souligne le Dr Roger Faroux, gastro-entérologue au Centre hospitalier départemental de la Roche-sur-Yon, en Vendée. « Le 26 mars prochain à 17h30, nous accueillerons pour cela le public à l’Institut de formation des professionnels de santé de la Roche-sur-Yon ».
Pour sa part, le Pr Patrick Dufour, oncologue au Centre Paul Strauss, explique que l’objectif de cette “Portes ouvertes” est de discuter sans barrières « des avancées thérapeutiques dans le domaine de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie ».
Favoriser une meilleure connaissance du cancer colorectal, de son diagnostic et de sa prise en charge… Pour Roger Faroux, ces journées seront aussi un bon moyen « de connaître le ressenti des patients sur leur prise en charge, pour l’améliorer au plan pratique ». Et aussi, naturellement, permettre aux patients de mieux “s’approprier” leurs soins et leur suivi. Pour davantage d’informations, pour échanger et parler, un blog a été spécialement mis en place : www.infocolorectal.com.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
4 novembre 2009, 13:56, par cathy
j’ai 48 ans et un vilain cancer colorectel très très mal placé. je ne veux pas de stomies "poches". suis en chimio lourde depuis sept. qui peu me renseigner sur un chir qui accepte de m’opérer en ne faisant pas de stomies ?