
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
4 janvier 2007
Quinze millions de Français devraient bénéficier d’un dépistage du cancer colorectal. Pourtant, 1,2 million seulement ont été testés accuse le Pr Jean-Pierre Bader. Chirac, Kouchner, Douste-Blazy, les députés, les institutions, le système de santé, tous interpellés...
Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, les médias aussi reçoivent leur lot. « Pourquoi le cancer qui tue le plus de Français après le cancer du poumon est-il l’objet de si peu d’information du grand public ? », s’interroge-t-il dans la dernière livraison de la revue “Oncologie”.
Avec 16.438 décès par an (ce sont les chiffres 2003, les plus récents disponibles), avec une croissance régulière - pratiquement 2.000 morts par an de plus aujourd’hui qu’en 1980 - « le cancer colorectal nous nargue », déplore ce grand patron, membre par ailleurs du Conseil scientifique de Destination Santé... Or il s’agit d’un véritable drame de santé publique. Parce que « cinq ans après diagnostic et traitement de (ce) cancer, à peine plus d’un malade sur deux survit. Parce qu’intervenir seulement après l’apparition des symptômes, c’est s’exposer à agir trop tard dans un grand nombre de cas. » Or à l’inverse, « l’intervention sur un cancer localisé (...) ou un polype adénomateux jugé précancéreux (...) garantit la guérison à quasi 100% ».
Le test Hémoccult, qui détecte dans les selles la présence de sang invisible, répond à ce besoin de diagnostic précoce. Il est tout simple, totalement indolore, peu coûteux (quelques euros) et internationalement reconnu. Pourtant la France est à la traîne. La généralisation du test a bel et bien été décidée. « En 1998 par la conférence de consensus de l’ANAES », explique-t-il. « En 2000 par la loi de financement de la Sécurité sociale ; en 2001 par le Plan Kouchner ; en 2002 par le grand plan Cancer du Président de la République ; en 2005 par le plan Douste-Blazy. Mieux encore, (cette) généralisation a été successivement promise pour 2003 (Kouchner), pour 2005 puis pour 2006 (Douste-Blazy)... »
Ces retards inexplicables, le Pr Bader les explique. Par une forme d’obscurantisme. « En contestant contre toute rigueur scientifique les résultats positifs des tests », en exploitant ses insuffisances et en prônant d’autres méthodes... dont beaucoup ne sont encore qu’expérimentales. Or le test disponible - et d’ailleurs pris en charge depuis 2002 par une compagnie d’assurances - est le seul conforme aux impératifs d’un dépistage de masse. Car il est « simple, acceptable, sans danger et de faible coût ».
Ne nous y trompons pas. S’il clame depuis 1986 l’urgence de ce dépistage, le Pr Bader n’est pas un monomaniaque... Il est l’un des pionniers qui ont fait naître en France l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM). Il a été le conseiller de 2 ministres de la Santé, a présidé plusieurs commissions sur le médicament et, ce qui lui donne ici une particulière légitimité, la Société française de gastro-entérologie. Il n’a pas davantage la plume dans sa poche. Dans le Livre blanc de la gastro-entérologie déjà, il sonnait l’alarme. Et il n’a pas craint de dénoncer certains retards du Plan Cancer. Enfin et ce n’est pas la moindre de ses caractéristiques, il ne se décourage pas facilement...
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)