
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Destination santé
14 avril 2012
« L’intérêt du dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA n’est pas démontré, même chez les hommes avec des facteurs de risques », explique la Haute Autorité de Santé (HAS). A la demande de la Direction générale de la Santé (DGS), elle a rédigé un rapport d’orientation sur les facteurs de risque de cancer de la prostate et sur la pertinence du dépistage par dosage du PSA (antigène spécifique prostatique). Résultat : comme elle l’avait conclu pour la population générale en 2010, la HAS considère « qu’il n’existe pas (non plus) de preuve de l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA chez les hommes présentant des facteurs de risques ».
Pas de preuves suffisantes.
« Les facteurs les plus régulièrement cités dans la littérature scientifique concernent des antécédents familiaux de ce cancer chez des parents du 1er degré (père, fils), une origine africaine, et des expositions à des agents environnementaux, notamment chimiques tels que certains pesticides », expliquent les auteurs du rapport. « Toutefois, ces éléments sont encore imparfaitement cernés »
Miser sur la recherche et mieux informer les patients.
Est-ce dire que le dosage par PSA soit inutile ? « Dans un objectif de dépistage du cancer de la prostate chez un homme asymptomatique, aucun examen de dépistage performant n’est actuellement disponible » répond la HAS. Dans ce contexte d’incertitudes, elle souligne « l’intérêt des recherches sur les marqueurs permettant de distinguer les formes agressives de cancer de la prostate de celles dont la lente évolution n’aura pas d’impact sur la vie des patients. »
Elle insiste enfin « sur la nécessité de fournir une information complète aux hommes envisageant la réalisation d’un dépistage. Notamment sur ses conséquences éventuelles. Elle a notamment édité un questions/réponses très pratique. Vous pouvez le retrouver dans la Bibliothèque PdF de www.destinationsnate.com, rubrique Cancers.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
7 mai 2012, 08:41, par coulanges
N’ayant aucun problème de prostate (fréquents besoins) des examens de PSA : en 2099 à "6,16, en Mai 2011 à 7.76 avec un rapport un peu faible à 14%", mon médecin m’a dirigé vers un urologue à Lyon (Cabinet d’urologie CHARCOT) qui a effectué des biopsies prostatiques le 07 Septembre 2011
qui ont montré" l’existence d’un adénocarcinome prostatique moyennement différencié avec un score de Gleason à 3+4 infiltrant 4 des 7 biopsies réalisées dans le lobe droit et aucune des 6 biopsies au niveau du lobe gauche. Pas d’engainement tumorale péri-nerveux ni d’aspect d’effraction capsulaire"
La lecture d’un article de la HAS "cancer de la prostate un dépistage sans intérêt pour la HAS" m’a alerté.
D’autre part je vien de trouver un article : "des ultrasons contre le cancer"
Quel conseil me donneriez vous ,