
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 octobre 2008
Alors que 89% des jeunes filles et jeunes femmes de 14 à 23 ans savent que « le cancer du col de l’utérus touche les femmes à tout âge », les deux tiers... ne se sentent pas concernées ! Ce résultat littéralement sidérant ressort d’une étude menée en juin dernier par l’Institut BVA Healthcare. Sidérant, car jusqu’à 80% des femmes sexuellement actives seront infectées durant leur vie par le papillomavirus humain (HPV). Et 10 à 20 ans plus tard, elles auront un cancer du col. C’est très généralement la conséquence de la plus courante des infections sexuellement transmissibles.
Or, si 58% des filles savent que cette infection est sexuellement transmissible (une IST, donc), elles ne sont plus que 31% à penser que le cancer du col est aussi dans ce cas. Bien qu’aucun cancer ne relève de la catégorie des infections, on trouve un mécanisme infectieux à l’origine de certains d’entre eux : virus des hépatites B ou C pour de nombreux cancers du foie, et virus HPV, donc, pour le cancer du col de l’utérus. Bref, toujours est-il que 61% des jeunes femmes interrogées dans le cadre de cette étude s’estiment - bien à tort - à l’abri du risque de contracter le virus HPV !
Et par-dessus le marché, plus le risque d’être contaminée augmente et plus elles s’en croient préservées. Alors que 75% des infections à HPV surviennent entre 15 et 25 ans, la proportion des filles bien informées baisse avec l’âge : 39% à 14 ans, 33% entre 15 et 18 ans, mais seulement 28% entre 19 et 23 ans ! Cherchez l’erreur...
Les experts aujourd’hui affirment qu’une prévention bien comprise du cancer du col repose sur la vaccination et le dépistage par frottis. Mais pour lutter contre les idées fausses - 75% des filles estiment que le préservatif est la meilleure protection, alors qu’il laisse découvertes des parties contaminantes - rien ne vaut une bonne information, si possible interactive. Signalons ainsi l’effort original représenté par le site www.cancerducol-infos.fr . Un espace pour Maman, un autre pour les filles, et des références solides pour une source inépuisable de réponses à toutes les questions...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)